Le secteur de l’optique à Hong Kong : un marché de taille pour les professionnels français.

Le marché mondial des lunettes (montures et verres), de l’ordre de 95 milliards USD, enregistre une progression du taux de croissance annuelle de + 4% sur les 5 dernières années, notamment à Hong-Kong, qui représente le 2e marché mondial d’importation (15 % de la demande mondiale).

 

En 2019, l’industrie de l’optique à Hong Kong a enregistré 475 M EUR (4,02 Mds HKD) de ventes de produits optiques, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Ces résultats de vente sont très positifs au regard d’une année confrontée à huit mois de manifestations avec une forte baisse de la fréquentation touristiques, impactant directement le secteur du retail. 

 

A noter que les ventes de montures de lunettes sont légèrement privilégiées (36,9% des ventes) par rapport aux ventes de lentilles de contact (35,4% des ventes totales), du fait de sa double fonctionnalité : accessoire de mode et correction visuelle. 

 

Aujourd’hui, le marché de l’optique à Hong Kong est toujours aussi dynamique, face à une population locale de plus en plus vieillissante (soit 11,2% de la population), avec une croissance du nombre de presbytes, ajoutée aux 75% de myopes parmi les jeunes. L’absence de taxes et la diversité de l’offre attirent également une clientèle de touristes.

 

Les consommateurs locaux font très attention tant à la qualité esthétique de la monture de lunette (son design), qu’à sa fonctionnalité.  Ainsi des montures légères, flexibles et incassables seront privilégiés, d’autant plus pour les sportifs sur le segment des lunettes de soleil. 

 

La notoriété de la marque joue aussi un rôle décisionnel dans l’achat en tant qu’accessoire de mode. D’ailleurs une partie de la clientèle locale achète plusieurs paires de lunettes adaptées à leur code vestimentaire.

 

Le marché des montures de lunettes à Hong Kong est très prometteur, avec un réseau de vente en ligne (E-commerce 9%) venant renforcer le réseau de distribution classique (magasins physiques 91 %), ce qui laisse entrevoir de belles opportunités pour les acteurs de l’industrie optique français. 

 

Reconnue pour son expertise et la qualité des produits, la France est le 10ème fournisseur de montures de lunettes à Hong-Kong, ciblant le segment haut de gamme/luxe. Quant aux dernières innovations technologiques françaises (Lunettes connectées ou encore lunettes sur mesure avec essayage), ces dernières répondent à une demande réelle du marché hongkongais : fidéliser la clientèle tout en offrant un service de pointe.

C’est donc dans un environnement propice que les exposants Français pourront présenter, durant le salon HK Optical Fair (du 04 au 06 Novembre 2020), leurs derniers produits aux professionnels locaux et développer leurs réseaux de distribution en Asie.

 

Ce rendez-vous est incontournable pour les distributeurs et importateurs de la zone, friands des nouveautés technologiques aux designs atypiques avec toujours l’exigence de la qualité du produit.

 

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

 

La Plateforme des solutions export : https://www.teamfrance-export.fr/

 

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home