Procédures de référencement à l'étranger

Présentation 

Business France, est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose d’environ 1 500 collaborateurs situés en France et dans 58 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

En Février 2018, le Premier ministre a annoncé le projet visant la réforme du dispositif de soutien à l'exportation. Dans ce contexte, Business France s’est vu confier par le Gouvernement la mise en œuvre de la refonte du service public de soutien aux exportateurs, à travers la création d’une Team France Export.

La Team France Export est, à la fois, une marque et une enseigne reflétant le pacte construit avec tous les acteurs de la politique publique de l’export française pour assurer un véritable continuum du dispositif français d’accompagnement des PME-ETI françaises sur les marchés étrangers.  Bâtie selon une logique de solidarité des objectifs et de mise en commun entre les opérateurs, la Team France Export s’articule autour d’un dispositif simple et lisible pour les entreprises françaises, se traduisant par un schéma cible : un guichet unique en Région et un seul correspondant (« correspondant unique ») à l’étranger, par marché/pays : selon les cas, un bureau Business France ou un opérateur privé via une concession de service public, voire une alliance entre ces deux acteurs.

Les membres fondateurs de la TEAM FRANCE EXPORT sont : Business France, CCI France, Bpifrance et ARF (Association des régions de France).

Business France, a souhaité dans ce cadre, pouvoir recommander des prestataires aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la TEAM FRANCE EXPORT, selon deux types de procédures :

  • Référencement pour proposer des prestations liées à l’amorçage commercial dans certains pays sans correspondant unique Team France Export (bureau Business France ou concession de service public) afin d’offrir des prestations individuelles similaires à celles de Business France (mission de prospection, test sur offres, veille et étude de marché) ;
  • Référencement pour proposer des solutions d’ancrage commercial complémentaires aux missions de l’Agence et que cette dernière ne propose pas, dans les pays disposant d’un bureau Business France.

Ces procédures de référencements concernent les opérateurs privés, établis tant en France qu’à l’étranger, pour autant que ceux-ci aient une représentation sur le pays concerné.

Eu égard à son statut public et à l’esprit des règles qui lui sont applicables, notamment, en matière de commande publique, Business France entend appliquer les principes de :

  • Transparence
  • Egalité de traitement entre les candidats
  • Liberté d’accès.

 

Les Prestataires qui auront été référencés dans ce cadre devront s’inscrire dans une démarche qualité des services proposés et s’engager sur le professionnalisme de ses personnels et/ou représentants.

A cette fin, les procédures de référencement lancées à l’étranger peuvent être répertoriées à partir des liens ci-dessous.

Procédures de référencement lancées à l'étranger

LITUANIE - référencement amorçage – date butoir de remise de candidature 12/04/19 : https://lt.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-Vilnius-