Malgré le report de la 28ème édition du salon international de l’optique à Hong Kong (HK International Optical Fair) à novembre 2021, une version digitale a pu être mise en place dans le cadre du salon Autumn sourcing week (https://asw.hktdc.com/en) fin novembre, au grand bonheur des professionnels.

Cette plateforme numérique a permis de mettre en relation les professionnels de l’optique (https://asw.hktdc.com/en/fairs/optical) et initier des opportunités d'affaires par des rendez-vous en ligne (Click2Match) ou encore des stands virtuels en 3D.  Avec 196 exposants principalement d’Asie (et 5 pavillons : Corée, Japon, Taiwan, Chine continentale et Italie) et environs 4 200 visiteurs online. En parallèle, le Hong Kong International Optometric Symposium a été visualisé par plus de 1 100 auditeurs.  Cette première édition virtuelle fut appréciée par les exposants qui confirment la nécessité de combiner les réseaux online et offline pour promouvoir leurs marques, selon 64% d’entre eux.

Hong Kong a un rôle incontestable comme plaque tournante de la lunetterie, en témoigne le retour positif des exposants sur cette version digitalisée du salon Optical. Si l’Agence Française pour le Développement international des entreprises (Business France) a préféré ne pas exposer son pavillon cette année en raison de la situation sanitaire et des priorités des sociétés françaises dans ce secteur, la France maintient une relation fidèle avec le marché Hongkongais. En termes de données d'importation, la France se classe au douzième rang des exportations de lunettes vers Hong Kong (2,5 Milliards EUR) et à la vingtième place en tant que fournisseur de montures (2,4 Milliards EUR), avec une part de marché de 0,1% dans le segment des lunettes. 

La taille du marché hongkongais des lunettes (montures, lunettes de soleil et de lecture et lentilles de contact) représente 287 millions EUR (en valeur) pour les huit premiers mois de l’année 2020, soit une baisse de - 22,8%. Les deux dernières années « turbulentes » à Hong Kong (manifestations et crise sanitaire) laisseront des traces avec une baisse de 70% des ventes au détail.  Toutefois, la population presbyte et myope de Hong Kong continue de croître de manière alarmante, induisant une constance des ventes, ce qui incite les détaillants de développer leur réseau online pour survivre, face à une concurrence accrue des nouveaux acteurs japonais et coréens (ZOFF, Jens) sur le marché local.

Le marché de Hong Kong est clairement positionné sur le haut de gamme/luxe (présence de nombreuses marques européennes dont françaises) même s’il existe un marché moyen de gamme important. Les influenceurs boostent les nouvelles marques et créateurs de lunettes originales et haut de gamme, sur un marché toujours demandeurs de nouveautés et d’innovations.