Le coronavirus est le facteur à l’origine de ce boom. Cette année, les Britanniques n’ont pu partir en vacances. La période du confinement à influencé les ménages à passer plus de temps chez eux, ils souhaitent un environnement plus agréable. Les dépenses ont été estimées à £2 000 a £3 000 investit dans ce secteur.

DFS principal fabricant de mobilier au Royaume-Uni, a embauché 300 personnes dédiées à la fabrication et la distribution afin de répondre à cette demande croissante.

Malgré la concurrence de la Chine et de l’Inde, on estime environ 50 % du mobilier et 80 % des matelas qui sont fabriqués et vendus au Royaume-Uni. Le secteur de l’ameublement représente 9 % de la production et emploie près de 130 000 personnes, ce qui met ce secteur en tête devant l’industrie pharmaceutique.

La pandémie a influencé de manière positive l’achat des produits « Made in Britain ». L’association professionnelle British Furniture Manufacturers a lancé une campagne « Buy British » pour protéger et sauver un maximum d’emplois au Royaume-Uni pendant la période du coronavirus.

John Lewis affirme que les consommateurs optent pour du mobilier de plus grandes tailles. Les ventes de canapés quatre places ont augmenté de manière significative. Les canapés et les rangements modulaires polyvalents font partie de la demande en hausse. Selon John Lewis, la plus grande tendance se porte vers l’achat des poufs, dont les ventes ont augmenté près de 56% depuis l’an dernier. 

De nombreux fabricants dans l’ameublement font partie des sous-traitants fournissant les hôtels, restaurant et les bars. Depuis la pandémie, cette partie de leur activité à disparu sans aucune reprise. Beaucoup d’entreprises spécialisés dans l’aménagement intérieur du secteur CHR s’attendent à une vague de licenciement dès que le « Furlough », chômage partiel se terminera à la fin octobre 2020.

Source : www.theguardian.com/business/2020/oct/10/covid-boom-uk-furniture-firms-sitting-pretty