Le marché de l’ameublement aux Etats-Unis est en pleine croissance (une croissance annuelle de 4,2% est attendue entre 2017 et 2022) et présente de nombreuses opportunités pour les sociétés françaises qui souhaitent y exporter.

Cette croissance est stimulée en partie par le e-commerce via des plateformes comme Amazon et Wayfair. En 2018, la vente au détail sur Internet a continué d'enregistrer la plus forte croissance en valeur actuelle par rapport à la vente au détail globale aux États-Unis, +9.1%. Le e-commerce représente une grande opportunité pour les entreprises qui ne bénéficient pas d’une notoriété importante, sous-réserve de pouvoir proposer une offre au design ou à la valeur ajoutée qui se différencient. Désormais sont inclus de manière plus systématique la livraison rapide et le retour gratuit, ce qui a accéléré le développement des ventes par internet et notamment en ameublement où les produits sont encombrants. La vente en ligne représente une opportunité de pénétration du marché plus accessible et directe pour les marques françaises.

Avec plus de 325 M de consommateurs et un PIB par habitant de 59 792 USD, les Etats-Unis représentent un marché cible à l'export pour l'offre française de produits Lifestyle, objets décoratifs pour la maison, art de la table, textiles, senteurs, papeterie, etc. L’offre française est associée à la qualité et haut de gamme et par définition avec des prix relativement élevés. Grâce à ce positionnement, le Made In France est considéré comme une référence aux Etats-Unis.

Les américains renouvellent régulièrement leur intérieur. Les milléniaux n’hésitent pas à décorer leurs locations pour se sentir chez eux, même si l’achat du premier domicile est plus tardif. Les entreprises nord-américaines tentent d’ailleurs d’adapter leurs offres aux demandes des milléniaux à travers de nouvelles stratégies de communication et le développement de nouveaux produits. Une présence active sur les réseaux sociaux et la maitrise de l’art du storytelling aident les entreprises à sortir du lot et à dynamiser leur communication.

 Sources:

Euromonitor (2016) Internet Retailing Grows in Importance in Indoor Furniture

Business France (2019) Le marché produits de décoration aux Etats-Unis