Le traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires, et la lutte contre l’obésité par une nutrition équilibrée font partie des priorités du gouvernement mexicain.

Il est confronté à un cas d’urgence nationale étant donné le taux d’obésité élevé et alarmant au sein de sa population. 13,3 M de personnes sur une population totale de 127M d’habitants sont touchées et ce chiffre est en augmentation constante. 26,5% des enfants, 33% des adolescents et 71,9% des adultes sont concernés.

Les Mexicains présentent non seulement une forte prédisposition génétique (entre 7 et 10% de la population adulte souffre de cette maladie métabolique). face à cette pathologie, mais leurs habitudes alimentaires y contribuent hélas beaucoup. Goût très marqué pour les aliments sucrés, les chips, les cacahuètes…

On estime que d'ici 2025, jusqu'à 15% de la population adulte du pays sera atteinte de diabète « et d'ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 17%, si ce n’est davantage.

Au Mexique, 50% des amputations des membres inférieurs pratiquées sont liées au diabète et à ses complications vasculaires et infectieuses. Cela représente un coût économique élevé car l’attention accordée au diabète et à l’obésité atteint 30% du budget alloué à la santé au Mexique.

Le pays recherche à la fois des médicaments traditionnels et issus des biotechs pour le traitement du diabète et de l’obésité et des technologies médicales de diagnostic du diabète et de l’obésité ainsi que des innovations pour assurer le suivi du patient notamment par la télémédecine.

La valeur du marché mexicain de la santé représente 6,3% du PIB. Celle du marché pharmaceutique en 2020, 17,6 Mds EUR, avec plus de 200 laboratoires recensés sur le pays. Enfin, la valeur du marché des Dispositifs Médicaux en 2020 est estimée à 12,5 Mds EUR.

Ces besoins offrent des opportunités à ne pas manquer pour les exportateurs français.

Afin de mieux les faire connaître, Business France organise les « French Healthcare Days Mexico », les 2 et 3 décembre 2020.  ​​