Le Mexique comptait en 2017 : 2,2 docteurs pour 1 000 habitants dans le pays, 200 laboratoires pharmaceutiques nationaux ou étrangers et 95 000 centres de soins, 4 424 hôpitaux dont 1 335 sont publics et 3 089 sont privés et 1 lit d’hôpital/1 000 habitants.

 

  • Principales pathologies et politique de santé : Le Mexique est un pays où l’on observe la présence de pathologies caractéristiques des pays émergents, comme la dengue, et parallèlement une importante croissance des pathologies typiques des pays industrialisés, dont certaines constituent les premières causes de mortalité, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, ou de santé publique, comme le diabète. Les pathologies les plus communes sont le diabète sucré, le virus du papillome humain (VPH), la grippe (influenza), le cancer du sein, la tuberculose et l’hypertension artérielle. Afin de lutter contre ces nouvelles pathologies, le Mexique a privilégié une politique de prévention médicale, avec le développement de campagnes nationales et de proximité. En 2016, le diabète et l’obésité sont devenus des thèmes prioritaires. Le ministère de la Santé a annoncé une véritable urgence épidémiologique. Cette situation perdure en 2019 avec de nouvelles campagnes de prévention et de vaccination auprès des enfants, notamment pour lutter contre la grippe.

 

  • Un marché pharmaceutique en croissance, dont la France est déjà le 3ème fournisseur : Le marché pharmaceutique mexicain était estimé en 2015 (données les plus récentes disponibles), à environ 12 Mds EUR, soit le 11ème marché mondial. L’industrie est composée de plus de 200 laboratoires, étrangers ou nationaux, et représente 0,5% du PIB mexicain (PROMEXICO). La croissance annuelle estimée du secteur pour 2018 était de +2% (Canifarma : Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique). La France est le 3ème fournisseur de médicaments au Mexique (près de 500 M EUR en 2015) grâce aux entreprises telles que Sanofi, Ipsen, Servier, Besins Healthcare, Expanscience, Biocodex, etc. Les produits pharmaceutiques constituent l’un de nos premiers postes d’exportation vers le Mexique.

 

  • Un marché des médicaments dominé par les génériques et par les filiales de grands laboratoires étrangers

 

  • Les dispositifs médicaux, une production importante mais peu innovante

 

  • Un goût pour les cosmétiques et dermo-cosmétiques de plus en plus occidentalisé, la France étant le 1er fournisseur de parfums et eaux de toilette

 

Des opportunités à saisir

 

Nous souhaitons profiter des excellentes relations qu’entretiennent l’Ambassadrice de France au Mexique, Madame Anne GRILLO, le Club Santé (une trentaine de membres dont les Big Pharmas) et le bureau de Business France Mexique avec le nouveau ministre de la Santé mexicain, M. ALCOCER, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2018, pour organiser un « colloque d’affaires franco-mexicain de la Santé et du Wellness » afin de promouvoir le savoir-faire et la qualité des produits français sur le marché mexicain.

 

Le profil des entreprises participantes est le suivant : Big Pharmas françaises, entreprises innovantes en dispositifs médicaux, entreprises spécialisées en ressources hospitalières, en biotechnologies, entreprises de la santé connectée (circuit du médicament et du patient), silver economy, laboratoires en dermo-cosmétiques, petites et grandes marques en cosmétiques, les organismes de R&D, d’essais cliniques, les grands hôpitaux et les différentes associations rattachées au ministère de la Santé français. Les entreprises BPI Excellence dans la Santé ont d’excellents résultats au Mexique.

 

Colloque d’affaires de la Santé – Healthcare & Wellness Summit Mexico :

Le colloque d’affaires franco-mexicain de la Santé portera sur les thèmes stratégiques mis en avant par les différents membres du club santé Mexique depuis février 2016 : Fee For Service / Politiques de dévolution / Accès au marché et réseaux de distribution / Ventes en ligne / Santé connectée / Protection des données / Responsabilité sociale en entreprise / OTC / Appels d’offres / Marchés prioritaires du nouveau gouvernement etc…

Il concerne : les Big Pharmas françaises, les entreprises françaises innovantes en dispositifs médicaux, les entreprises spécialisées en ressources hospitalières, en biotechnologies, les entreprises de la santé connectée (circuit du médicament et du patient), la silver economy, les laboratoires en dermo-cosmétiques, les grandes marques cosmétiques mais aussi les marques régionales, les organismes de R&D, d’essais cliniques, les grands hôpitaux et les différentes associations rattachées au ministère de la Santé français.

 

Il est prévu à un moment décisif. Le Mexique vit cette année un tournant important dans sa politique de santé nationale. Le nouveau gouvernement élu, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2018, annonce clairement son ambition de doubler ses investissements en termes de santé sur les 6 prochaines années. L’accès à la santé pour tous passera par la construction de nouveaux hôpitaux en régions, l’ouverture des hôpitaux privés au système de santé pour garantir une réponse immédiate aux demandes urgentes, la création de ponts aériens pour connecter les hôpitaux avec les zones les plus retirées du pays et une lutte féroce contre la corruption estimée à 13% du budget national (clarification des appels d’offres).

La croissance constante du Mexique sur les 20 dernières années a aussi poussé une classe moyenne aisée (estimée à plus de 16 M de personnes) à consommer des produits de qualité dans le domaine du Wellness. Cette classe moyenne est séduite par l’offre française qui sait s’adapter à un marché concurrentiel et qui offre des produits innovants.

Pour conclure, la santé et le Wellness sont des marchés dynamiques qui impliquent une connaissance spécifique de la structure du marché et des différents canaux de distribution. L’équipe de Business France Mexique vous recevra en avril 2019 pour une mission de trois jours à fort impact avec un programme commun de panels/ateliers d’informations marché préparés par des experts locaux et choisis par les membres du Club Santé Mexique (Sanofi, Servier, Pierre Fabre, Air Bus Hélicoptères, Axa, Mustela, Biocodex, Biomerieux, Bioderma…), de nombreux RDVs B2B ciblés et personnalisés et une session networking à fort impact.