Le Mexique est un pays où l’on observe la présence de pathologies caractéristiques des pays émergents, comme la dengue, et parallèlement une importante croissance des pathologies de civilisation, dont certaines constituent les premières causes de mortalité, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, ou de santé publique, comme le diabète. Les pathologies les plus communes sont le diabète (sucré), le virus du papillome humain (VPH), la grippe (influenza), le cancer du sein, la tuberculose et l’hypertension artérielle. Afin de lutter contre ces nouvelles pathologies, le Mexique a privilégié une politique de prévention médicale, avec le développement de campagnes nationales et de proximité. Les tumeurs malignes étant la 4ème cause de mortalité de la population (12%) dont l’espérance de vie est de 78 ans, le gouvernement et la population sont très attentifs depuis 2021 sur cette pathologie, sa détection et les conditions de vie des patients en soufrant.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu. On estime à 15 le nombre de décès par cancer du sein par jour. Les principaux néoplasmes à l'origine des décès au Mexique sont : le cancer du sein, du poumon, du côlon, de la prostate et de l'estomac. L'un des facteurs limitant la détection et le traitement du cancer est la difficulté d'accès aux services de santé et aux technologies disponibles pour la détection précoce et le traitement. Même si la maladie est détectée à un stade précoce, les patients sont confrontés à d'autres obstacles qui entravent ou retardent la prise en charge du cancer, comme le manque d'infrastructures hospitalières à proximité de leur communauté, l'accès limité au traitement ou le manque de spécialistes pour faire fonctionner les équipements techniques, entre autres. On estime que d'ici 2025, les cas de cancer au Mexique augmenteront de 50 %, passant de 147 000 à plus de 220 000 nouveaux cas. Au niveau national, il y a actuellement 735 oncologues chirurgicaux, 50 oncologues gynécologiques, 269 oncologues médicaux, 151 oncologues pédiatriques et 180 radiooncologues. Les trois villes les plus riches - Mexico, Monterrey et Guadalajara - regroupent 60 % des spécialistes en oncologie.

 

Les travailleurs affiliés à l'IMSS ou à l'ISSSTE ont le privilège d'accéder aux traitements, alors que 50 % de la population travaillant dans le secteur informel n'ont aucune sécurité sociale. Le gouvernement avait chargé l'UNOPS (dépendance de l'ONU) de faire un achat important en 2022 (contrat terminé en 2023) : 2 034 clés ou types de médicaments -155 médicaments oncologiques- et des fournitures médicales. Cinq mois après l'ouverture des offres, le gouvernement a finalement annoncé que l'agence internationale n'avait réussi à attribuer que 1 038 clés, soit 51 % du total requis. Le Mexique est en recherche de médicaments oncologiques pour traiter sa population qui se tourne aujourd’hui vers le secteur privé car depuis plusieurs années les patients atteints du cancer et parents d'enfants atteints de la maladie ont été confrontés à de multiples reprises à des pénuries de médicaments

 

LE MARCHE EN QUELQUES CHIFFRES

Les médicaments et biotechs, un secteur entre innovation et générique :

Le Mexique accueille la 2ème plus grande industrie pharmaceutique d’Amérique latine. Le marché est constitué à 73,2% par des médicaments brevetés, 13,3% par des médicaments génériques et 13,5% par des médicaments sans prescription. Le marché pharmaceutique mexicain a atteint en 2020 la valeur de 26 Mds EUR, soit une croissance de +100% par rapport à 2017. En 2020, 0,39% du PIB était destiné à l’achat de médicaments contre 0,37% pour représentant 3,85 Mds EUR.  En 2021, les 3 principales causes de mortalité de la population sont : les maladies cardiovasculaires, la COVID-19, le diabète et les tumeurs malignes. L’obésité et le surpoids de la population mexicaine concerne 26,5% des enfants, 33% des adolescents, 71,9% des adultes (derniers chiffres disponibles – 2020). 13,3M de personnes sont atteintes de diabète (diagnostiquées ou non diagnostiquées) et il est estimé qu’entre 7% et 10% de la population adulte souffre de cette maladie. 

 

Les dispositifs médicaux, un secteur dynamique :

En 2021, le Mexique est le 1er pays producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et le 8ème exportateur. C’est aussi le 1er fournisseur des Etats-Unis : 92% des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique sont exportés vers les Etats-Unis et le Canada (autres marchés importants : Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la Colombie). La demande locale de dispositifs médicaux est donc forte.  L’Industrie des dispositifs médicaux participe à hauteur de 0,5% du PIB pour une valeur de production annuelle estimée à 6,24 Mds USD (2021) : en croissance de 10% vs 2020. L’AMID (Association Mexicaine des Industries Innovatrices de Dispositifs Médicaux) recense 32 entreprises mexicaines qui développent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux. Au total, ce sont 90 ans de savoir-faire, plus de 40 usines nationales, 8 000 registres sanitaires et 310 000 produits correspondant à 75 spécialités médicales. Cette industrie génère plus de 140 000 emplois au Mexique étant donné l’existence de plusieurs clusters répartis dans différents états : Nuevo León, Baja California, Puebla, Jalisco, Estado de México et la Ville de Mexico.

 

Evènement 2023 :

L’équipe Business France Mexique vous invite à participer à la 5ème édition du French Healthcare Day Mexique, un programme complet vous permettant de vous ancrer sur le marché mexicain de la santé. Lors de l’édition 2022, plus d’une centaine de contacts locaux se sont déplacés pour participer au French Healthcare Day 2022.

 

Retour en vidéo sur l’édition 2022!