Découvrez les perspectives florissantes des marchés de la pharmaceutique et des dispositifs médicaux en Amérique Latine, avec un focus sur le Mexique, le Guatemala et la Colombie. Entre croissance soutenue, demande en plein essor et besoins spécifiques en santé, ces pays offrent des opportunités d'export prometteuses pour les entreprises du secteur. 

 

Explorez les clés de succès pour pénétrer ces marchés dynamiques !

  1. Le Mexique
  2. Le Guatemala
  3. La Colombie
  4. Vos rendez-vous export

 

marché pharmaceutique  

Le marché mexicain

Les médicaments et biotechs, un secteur entre innovation et générique

Le Mexique accueille la 2ème plus grande industrie pharmaceutique d’Amérique latine. Le marché est constitué à 73,2% par des médicaments brevetés, 13,3% par des médicaments génériques et 13,5% par des médicaments sans prescription. Le marché pharmaceutique mexicain a atteint en 2020 la valeur de 26 Mds EUR, soit une croissance de +100% par rapport à 2017. En 2020, 0,39% du PIB était destiné à l’achat de médicaments contre 0,37% pour représentant 3,85 Mds EUR.  En 2021, les 3 principales causes de mortalité de la population sont : les maladies cardiovasculaires, la COVID-19, le diabète et les tumeurs malignes. L’obésité et le surpoids de la population mexicaine concerne 26,5% des enfants, 33% des adolescents, 71,9% des adultes (derniers chiffres disponibles – 2020). 13,3M de personnes sont atteintes de diabète (diagnostiquées ou non diagnostiquées) et il est estimé qu’entre 7% et 10% de la population adulte souffre de cette maladie.

Les dispositifs médicaux, un secteur dynamique

En 2021, le Mexique est le 1er pays producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et le 8ème exportateur. C’est aussi le 1er fournisseur des Etats-Unis : 92% des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique sont exportés vers les Etats-Unis et le Canada (autres marchés importants : Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la Colombie). La demande locale de dispositifs médicaux est donc forte.  L’Industrie des dispositifs médicaux participe à hauteur de 0,5% du PIB pour une valeur de production annuelle estimée à 6,24 Mds USD (2021) : en croissance de 10% vs 2020. L’AMID (Association Mexicaine des Industries Innovatrices de Dispositifs Médicaux) recense 32 entreprises mexicaines qui développent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux. Au total, ce sont 90 ans de savoir-faire, plus de 40 usines nationales, 8 000 registres sanitaires et 310 000 produits correspondant à 75 spécialités médicales. Cette industrie génère plus de 140 000 emplois au Mexique étant donné l’existence de plusieurs clusters répartis dans différents états : Nuevo León, Baja California, Puebla, Jalisco, Estado de México et la Ville de Mexico.

Interview de Pascaline Léon, cheffe de pôle export basée à Mexico

 

Le marché guatémaltèque

La structure du système de santé au Guatemala est composée de plusieurs niveaux, avec une combinaison de secteurs public et privé :

  • Le secteur public : Le système de santé guatémaltèque est géré par le Ministère de la Santé Publique et de l'Assistance Sociale (MSPAS), qui est responsable de la régulation, de la supervision et de la prestation des services de santé dans le pays. Le MSPAS supervise les hôpitaux publics, les centres de santé et les postes de santé répartis à travers le pays.
  • L'Institut Guatémaltèque de Sécurité Sociale (IGSS) :  offre une couverture médicale aux travailleurs salariés du secteur formel de l'économie. L'IGSS gère ses propres hôpitaux, cliniques et pharmacies, et offre des prestations de santé aux travailleurs cotisants et à leurs familles.
  • Le secteur privé est constitué de nombreux hôpitaux, cliniques, laboratoires et pharmacies privés qui offrent des services de santé moyennant des frais. Les personnes qui ont les moyens financiers peuvent choisir d'utiliser les services de santé privés pour accéder à des soins de santé de meilleure qualité ou à des services spécialisés.
  • La médecine traditionnelle et les pratiques de guérison indigènes sont également courantes au Guatemala, en particulier dans les communautés autochtones. Ces pratiques sont souvent basées sur des croyances culturelles et des connaissances ancestrales, et coexistent aux côtés de la médecine occidentale moderne.

Enregistrement réglementaire

Au Guatemala, les enregistrements sanitaires pour les produits de santé sont régis par le Ministère de la Santé Publique et de l'Assistance Sociale (MSPAS), qui est l'autorité responsable de la régulation et de la supervision des produits de santé dans le pays.

 

marché des dispositifs médicaux

 

Le marché colombien

En Colombie, les dépenses du secteur de la santé représentent près de 7,7% du PIB. Aujourd’hui, plus de 96% de la population colombienne bénéficie d’une couverture de base et accès aux services de santé.

Le pays possède un système mixte (public/privé) où l’Etat assume un rôle régulateur et modérateur à travers le ministère de la Santé et de contrôle auprès de la surintendance de Santé. Ce système est à deux vitesses, car il existe une forte inégalité entre le système public et le système privé.

Le Système public qui est gratuit subventionné par l’état et qui est fondé sur l’universalité mais qui est dans la plupart de cas est déficient, qui souffre d’infrastructures insuffisantes, d’un manque de personnel et ou les patients sont confrontés à de longues listes d’attente pour se faire soigner. Tous les achats se font à travers des appels d’offre. 

 Le Système privé est celui réservé aux plus favorisés, qui peuvent souscrire un contrat avec des compagnies de médecine complémentaire au titre de « medicina prepagada », qui est un système d’assurance santé entièrement privé avec une couverture à 100% dans les meilleures chaines hospitalières proposant de services de qualité et possédant les dernières technologies liées aux services de santé.

Le secteur pharmaceutique

La Colombie se consolide comme le 3eme marché pharmaceutique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique. Le marché se caractérise par une production locale importante de médicaments génériques Over The Counter (OTC).  

L’industrie pharmaceutique participe à hauteur de 3 % à la production industrielle du pays et emploie 17 300 personnes soit 3,6 % des emplois industriels. Sont présents plus de 90 laboratoires pharmaceutiques entre nationaux et internationaux. En 2021, les exportations de cette industrie ont atteint 366 M USD, tandis que les importations se sont élevées à 4, 2 Mds USD (déficit commercial de 3,7 Mds USD). Ce marché est très dépendant des importations de préparations pharmaceutiques, produits finis et semi-finis. L'industrie pharmaceutique colombienne exporte principalement vers l'Équateur, le Pérou, le Panama, le Mexique et les États-Unis, grâce à une main d’œuvre qualifiée et à des procédés de fabrication de qualité.

Les dispositifs médicaux

La Colombie est le 3ème marché du continent latino-américain après le Brésil et le Mexique. Le marché des dispositifs médicaux est fortement dépendant des importations, représentant 81% des ventes totales. Ce segment représente 7% des dépenses totales de santé et est estimé à plus de 2,3 Mds USD et qui a enregistré ces dernières années un taux de croissance annuel moyen, supérieur à 8%. Ce secteur est particulièrement dynamique et connaît un développement important. 

Il existe une production locale mais elle est surtout assurée par des filiales de sociétés étrangères. Près de 50% de cette production est concentrée sur la capitale colombienne. En 2019, les importations colombiennes ont représenté 1,2 Mds de USD et se composent de dispositifs médicaux (45,6%), d’équipements médicaux (38,4%), de réactifs (13,2%) et autres (2,8%). 

 

Vos rendez-vous export en Amérique Latine

 

Explore & Match Santé - Mexico et Guatemala City - 25 au 29 septembre 

Vous êtes intéressé.e ?

Découvrir Explore & Match Santé

 

Mission de prospection en Colombie - Bogota - 22 au 27 octobre

Vous êtes intéressé.e ?

Découvrir Mission de prospection en Colombie