RT-Mart, un des principaux acteurs de la grande distribution à Taïwan a démarré sa foire aux vins d’automne 2016 en grande pompe. Le thème de cette fête promotionnelle se focalise sur la commercialisation de vins français. Ainsi, l’enseigne a invité 11 vignerons français ainsi qu’une douzaine de professionnels taïwanais (sommeliers, bloggeurs, etc.) pour donner un classement de références proposées ainsi que des conseils pour l’accompagnement des vins avec la cuisine locale. Cet évènement durera jusqu’au 7 octobre. RT-Mart, joint-venture entre le Groupe Auchan et Ruentex, organise 2 foires aux vins par an, en printemps et automne, avec une croissance des ventes entre 30 à 50% chaque année. On recense également une tendance de l’évolution des choix de vins d’entrée de gamme au prix de vente entre 300 à 500 TWD (8,6 à 14,2 EUR) vers des vins moyen de gamme à des prix supérieurs à 1 000 TWD (28,5 EUR). D’après les dernières statistiques, la consommation annuelle à Taïwan a dépassé 21 M de bouteilles ; grâce aux évènements organisés par les enseignes de la grande distribution, de plus en plus de Taïwanais apprécient les vins pour accompagner leurs repas.