Avec une croissance stable de 4 % depuis 2010, le marché des cosmétiques taïwanais occupe le 7ème rang en Asie. Ce marché en pleine croissance est évalué à plus de 4 Mds EUR en 2021, Taïwan représente une véritable opportunité pour les marques de cosmétiques souhaitant s'implanter sur de nouveaux marchés.  

Le marché japonais des produits cosmétiques occupe quant à lui la 3ème place du marché mondial derrière les États-Unis et la Chine. Ce marché est évalué à environ 15,6 Mds EUR en 2021. Bien qu’en légère croissance, il reste l’un des pays plus dynamiques au monde avec des consommateurs toujours avides de nouveautés. Ce marché demeure une opportunité tant pour les grands groupes internationaux que pour de plus petites entreprises cherchant à s’exporter. 

Les acteurs principaux à Taïwan & au Japon

Le marché des cosmétiques taïwanais se caractérise avant tout par une forte présence de marques étrangères, jusqu'à 70 % des produits cosmétiques consommés. Les trois principaux pays fournisseurs, à savoir le Japon, la France et les États-Unis, représentent près de 60 % des produits importés. Les soins visage et corps constituent l'essentiel du marché (60 %), suivis des parfums, des dermo-cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle, qui ont connu une forte progression ces dernières années.  

Au Japon, La France était encore le 1er fournisseur de cosmétiques jusqu’en 2021. Néanmoins, pour la première fois, la France a perdu au premier trimestre 2022 la première place du podium. Les cosmétiques coréens renforcent leur présence sur le marché japonais et dépassent légèrement le leader historique, soit 23,7 % contre 23,2 % pour la France.  La production de cosmétiques par les grands groupes japonais tels que Shiseido reste majoritairement locale et la production globale au Japon s’est élevée à 1 353 Mds JPY (9,2 Mds EUR) en 2021. Environ 61 % des produits cosmétiques japonais commercialisés sont fabriqués sur le territoire national, et cette tendance ne fait que se renforcer.  C’est une référence pour réussir sur le reste de l’Asie ou ailleurs car les offres locales sont de qualité et les consommateurs japonais sont très exigeants.

 

Les spécificités de ces deux marchés

Le marché taïwanais demeure fortement influencé par le marketing, qui joue un rôle crucial dans la notoriété des marques. En effet, les consommateurs sont très attentifs à la recommandation de leurs amis et proches sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums en ligne, ont un impact significatif sur leurs décisions d'achat. En outre, les consommateurs taïwanais sont exigeants en matière de service client, et les entreprises doivent répondre à des attentes très élevées pour satisfaire leur clientèle. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faire preuve de disponibilité, d'écoute et de patience pour que les clients se sentent bien accompagnés et pris en charge. La fidélisation des clients est également un enjeu majeur pour réussir sur le marché taïwanais, comme le démontrent les entreprises japonaises qui sont les leaders du secteur des cosmétiques dans ce pays. L'accès au marché taïwanais reste relativement facile, mais nécessite toutefois un intermédiaire enregistré auprès de la TFDA pour l'importation de produits cosmétiques conventionnels et médicamenteux (ou à usage spécifique) à Taïwan.   

Au Japon, il n’y a pas de droits de douane pour les produits originaires de l’Union européenne. La majorité des produits était déjà exemptée de ces droits, mais les quelques produits qui y restaient soumis (fil dentaire, produits de rasage, déodorants, anti-transpirants, produits de bain…) bénéficient désormais de leur suppression, avec l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Japon en février 2019. La taxe à la consommation, l’équivalent de la TVA française, est perçue au taux de 10 %, depuis octobre 2019 sur la valeur CIF dédouanée. 

Les produits les plus recherchés

Les produits français bénéficient d'une image d'excellence dans les secteurs de la beauté et du bien-être et continuent à être très demandés par les acheteurs taïwanais et japonais. 

Les produits les plus demandés par les consommateurs sur ces deux marchés sont :

  • Les produits anti-âges
  • Soins capillaires contrant les effets du vieillissement
  • Cosmétiques bio et naturels
  • Bien-être (huiles essentielles, senteur de maison, parfum de niche)
  • Les produits de soins et de maquillage fonctionnel
  • Cosmétiques pour hommes
  • Produits destinés à la génération Z
  • Les produits de soins pour enfants
  • Les sérums hydratants et éclaircissants.

 

Taïwan et le Japon sont deux pays à fort potentiel d’affaires pour les marques de cosmétiques françaises. Le bon positionnement de la France constitue un atout qui peut être conservé grâce à des efforts de prospection. Ainsi, pour venir à la rencontre de ce marché en quête de nouveautés, Business France organise pour les sociétés françaises nouvelles-entrantes et/ou déjà implantées sur ce pays un salon « French Beauty Expérience » Japon/Taiwan du 26 au 30 juin 2023, journées consacrées aux actions de communication et aux rencontres avec les prescripteurs, principaux acteurs et les médias spécialisés pour permettre un accompagnement plus poussé pour une montée en notoriété des marques participantes. Rejoignez-nous pour cette première édition de « French Beauty Expérience » et bénéficiez du soutien de Business France pour développer et pérenniser vos courants d’affaires sur la zone.