Le secteur du cuir au Mexique

L'industrie du cuir au Mexique est réputée pour la fabrication et la commercialisation de nombreux produits tels que les chaussures, les produits de maroquinerie, l’industrie automobile pour les intérieurs et certaines activités propres au pays comme la « charrería », (considérée comme un sport d’habilité des cavaliers pour l’équitation de travail) ; véritable fierté nationale et dans le top 3 des sports les plus appréciés du Mexique. Cette industrie vaut 13,1 Mds EUR en 2019 et emploie plus de 300 000 personnes à travers le pays.

 

Les Mexicains qui connaissent et apprécient les produits à base de cuir et de peaux identifient l’Etat de Guanajuato comme le centre traditionnel du cuir. 70% du marché de la chaussure en cuir se trouve à Guanajuato, ce qui équivaut à 1,08 Mds EUR par an pour l’économie de cet État ; tandis que l’Etat de Jalisco en détient 15%, l'État du Mexique 5% et la ville de Mexico 3% (le reste est réparti entre différents Etats du pays). Même si l'industrie de la chaussure semble être le principal maillon de la chaîne du cuir et se compose de près de 7 400 établissements de production, soit 68,4% de la chaîne de production totale ; les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial et du luxe sont aussi en plein essor. De manière plus marginale, la création d'accessoires tels que des sacs et des articles de maroquinerie ou la création de vêtements se positionne comme un marché de niche. Les marques artisanales mexicaines font leur apparition sur le marché, les techniques et les designs proposés sont clairement internationalisés, certains cuirs utilisés sont même désormais durables et écologiques.

SWOT du marché du Cuir au Mexique

 FORCES

 FAIBLESSES

  • Forte capacité de production
  • Forte expérience à l’export avec la première économie mondiale (USA)
  • Une main d’œuvre peu chère

 

 

 

  • Peu de stimulation à l’innovation et à la création
  • Niveau bas de technicité des petites entreprises
  • Le secteur est peu reconnu au niveau mondial, très peu de marques mexicaines sont reconnues
  • Méconnaissance des différents canaux de commercialisation

 

 OPPORTUNITES

 MENACES

 

  • Intérêt pour développer des partenariats internationaux
  • Demande en formation et en développement commercial
  • Nouvelle stratégie industrielle du Mexique à moyen et long terme
  • Secteur prioritaire du gouvernement actuel

 

 

  • Imitation et piratage industriel
  • Matière première importante mais conditions de travail des tanneurs peu développées
  • Utilisation des centres de technologies peu développée

 

Outre l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie très importante dans le pays, la sellerie dans l’industrie de l’automobile est également très représentative.

En effet, selon le rapport « L’industrie des Maquiladoras » du groupe financier mexicain Banco BASE, un des seuls composants que les compagnies automobiles acquièrent vraiment au Mexique pour la production dans les usines mexicaines, sont les cuirs et peaux pour les voitures (sièges, objets particuliers, portes…). L’Etat du Guanajuato destine 50% de ses peaux pour cette industrie assure Ernesto Vega Guillot, président de la Chambre de l’Industrie de la tannerie (https://www.cicur.net/). 1/3 des peaux et du cuir assemblés dans des voitures au niveau mondial est travaillé au Mexique.

 Les principaux acteurs mexicains et la structure du marché: Les acteurs clés du secteur du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie au Mexique 

L’industrie du cuir est profondément connectée depuis son développement à la fabrication de produits chaussants et de maroquinerie mais aussi aux cuirs destinés à différentes industries.

C’est dans l’Etat du Guanajuato (où se trouve la plus importante activité du cuir) que nous retrouvons les principales fédérations : la Cámara de la Industria del Calzado del Estado de Guanajuato (CICEG Https://www.ciceg.org) et la Cámara de la Industria de Curtiduria del Estado de Guanajuato (CICUR https://www.cicur.net/copia-de-quienes-somos ).

Les opportunités

Malgré une certaine méfiance, le secteur du cuir en France, pourrait peut-être trouver de nouveaux relais de croissance au Mexique.

 

A titre d’exemple, ci-dessous nous indiquons des catégories douanières importantes qui représentent plusieurs importations mexicaines croissantes sur les dernières années :

Catégorie 640359 : Chaussures à semelles extérieures et dessus en cuir naturel (ne couvrant pas la cheville, sans coquille de protection en métal à l'avant et à l'exclusion des chaussures à dessus en lanières de cuir naturel passant sur le cou-de-pied et entourant le gros orteil, et sauf chaussures de sport, d'orthopédie ou ayant le caractère de jouets.

Catégorie 410712 :  Cuirs et peaux entiers côtés fleur [y.c. cuirs et peaux parcheminés], de bovins [y. c. les buffles] ou d'équidés, préparés après tannage ou après dessèchement, épilés (à l'exclusion des cuirs et peaux chamoisés, vernis, plaqués ou métallisés)

Catégorie 4107 :  Cuirs préparés après tannage ou après dessèchement et cuirs et peaux parcheminées, de bovins [y. c. les buffles] ou d'équidés, épilés, même refendus (à l'exclusion des cuirs et peaux chamoisés, vernis, plaqués ou métallisés)

Les entreprises importatrices mexicaines leaders de ces catégories sont Bader de Mexico, Eagle Ottawa, GST Manufacturas de Mexico, KS Centoco de México et Zendaleather, toutes étroitement liées au métier de la chaussure et/ou à l’industrie automobile ainsi qu’aux commandes nord-américaines.

 

L’innovation locale

 

La nouvelle génération cherche à innover : le « cuir » végan à base de cactus. Lineapelle est un tissu créé à partir du mélange de cactus et de coton. Il existe différentes épaisseurs, il est respirant et dure 10 ans. Il peut être utilisé dans la mode, les meubles, les articles en cuir et même dans l'industrie automobile. Deux jeunes Mexicains, Adrián López et Marte Cázarez ont inventé ce produit très innovant : la première peau biologique à base de cactus.

 

L'idée nait de la volonté de créer un tissu respectueux de l'environnement qui ne soit pas issu de source animale. Marte Cázarez avait noté les multiples usages du cactus de figue de Barbarie dans l'industrie cosmétique : « le cactus a de nombreuses propriétés cosmétiques pour du shampooing, des crèmes etc… nous avons alors pensé que si le cactus est bon pour la peau, pourquoi ne pas créer de la peau et c'est ainsi que l'idée est née » (article du journal mexicain El Heraldo, 24/09/2019).

 

De son côté, Adrián López a déclaré que ce produit est caractéristique du Mexique et permet d’assurer une production très économique. En 2019, ils ont atteint la qualité recherchée : un produit biologique, mélange de cactus et de coton disponible en différentes épaisseurs permettant à la peau de respirer. Cette innovation aide aussi les agriculteurs locaux, propriétaires des figuiers de Barbarie, leur permettant d’augmenter leurs revenus. « Cela donne plus de sens à ce que nous faisons. Ce n'est pas seulement pour la mode et l'environnement. Nous le faisons pour soutenir indirectement les populations locales ».

 

Une opportunité pour découvrir ou redécouvrir le Mexique, mieux appréhender les défis du Grand Export avec un pays émergent et se positionner sur un marché aux portes de la première économie mondiale

Forum du Mexique Digital le 28 octobre 2020, la réunion annuelle des Industries Mexicaines

Pays invité d’honneur : la France

Mise en relation avec le Président de la CICEG (Chambre de l’Industrie de la Chaussure de l’Etat de Guanajuato), présentation du Plan Stratégique de l’Industrie de la Chaussure.

Projet porté par Alfred Rodriguez, Ambassadeur « Alliance Industrie du Futur » pour le Mexique

Julien CARIOU et Pascaline LEON

Business France Mexique

 

Sites internet : 

 

Sources :  

Statista –Avril 2020  

Euromonitor – Fevrier 2020  

Fashion network – 28/03/2020  

Fashion network – 24/04/2020  

Fashion Network – 15/05/2020 

Brazilian Code – Octobre 2019

American Retail – 21/04/2020 

Milenio – 24/03/2020 

Elle Mexico – 28/01/2020 

FASHIONUNITED – 29/03/2017 avec mise a jour des chiffres par notre équipe