La Pologne, futur centre européen de l’industrie pharmaceutique

 La Pologne est aujourd’hui en passe de devenir un véritable centre européen de l’industrie pharmaceutique ainsi qu’un important sous-traitant pour la fabrication des médicaments et un centre logistique, desservant les principaux groupes pharmaceutiques européens. Si actuellement le marché des médicaments innovants polonais est toujours dominé par les produits importés (70 % des médicaments disponibles en Pologne sont produits à l’étranger principalement en France et en Allemagne), on observe un développement rapide et dynamique de la branche polonaise des biomédicaments. En 2016, le nombre d’entreprises du secteur des biotechnologies a augmenté en Pologne de 27 %. Les investissements dans le secteur ont quant à eux connu une croissance de 22,4 %.

 

Mais l’industrie pharmaceutique polonaise est également l’un des secteurs les plus propices à l’exportation et s’est positionnée en 2017 en 7ème place des industries polonaises les plus exportatrices. Cette même année, la valeur des exportations polonaises de médicaments a représenté 3 Md EUR, soit 38,5% de plus qu’en 2016. La Pologne exporte principalement sa production vers les pays en voie de développement et l’Europe de l’Est. Toutefois, il est pertinent de noter que Polpharma, le leader polonais de l’industrie pharmaceutique, commercialise aussi ses produits aux États-Unis et au Japon, alors que les produits de son concurrent Adamed sont disponibles sur 65 marchés mondiaux et qu’il dispose également à ce jour de représentants commerciaux dans 8 pays notamment en Espagne, au Viêtnam et en Russie.

 

Nombreux atouts du marché local en dépit d’une forte concurrence

 Avec 450 entreprises nationales et internationales en grande majorité privées, le marché pharmaceutique évolue dans un contexte fortement concurrentiel. Environ 65 entreprises pharmaceutiques étrangères sont établies en Pologne dont GSK Pharma, Novartis, Roche, Sanofi et Servier. Pour les biotechnologies, on compte également environ 70 entreprises polonaises spécialisées dans ce secteur.

 

La Pologne figure parmi les pays les plus attractifs d'Europe en termes d'IDE, offrant aux investisseurs étrangers un cadre favorable. Les principaux atouts de la Pologne sont : sa position stratégique car située au cœur du continent européen, sa population importante qui représente un marché local de bonne taille, son appartenance à l'Union européenne, sa stabilité économique, le faible coût de la main-d’œuvre qualifiée pour un niveau équivalent de technologie, sa fiscalité attractive pour les entreprises et ses centres modernes de production.

  

L’industrie pharmaceutique, pilier de la croissance économique polonaise

 Selon l’Union Polonaise de l’Industrie Pharmaceutique, le secteur absorbe 7% des dépenses totales du pays en R&D. Le développement des industries pharmaceutique et biopharmaceutique fait désormais partie des priorités du gouvernement polonais et doit devenir un des piliers de la croissance économique du pays. En décembre 2017, le gouvernement polonais a annoncé la création de l’Institut de Biotechnologie médicale, dont la mission principale sera de favoriser la recherche afin d’augmenter à terme la production de médicaments polonais notamment ceux pour soigner le cancer ou les maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité des Polonais.

 

Par ailleurs, le gouvernement polonais a récemment annoncé la mise en place prochaine de la nouvelle « Stratégie nationale d’oncologie 2020-2030 » dont l’objectif sera entre autres de développer la recherche scientifique visant à accroître l’efficacité et l’innovation du traitement du cancer en Pologne. Elle succède à la « la « Stratégie de lutte contre le cancer 2015-2024 ».

 

Un marché conséquent et en croissance continue

En termes de valeurs de ventes, la Pologne représente le 5ème marché de santé grand public en Europe et le 1er d’Europe Centrale et Orientale. Le marché pharmaceutique est en croissance stable et importante. En 2017, il s’est élevé à 38,3 Mds PLN et devrait connaître selon PMR une croissance moyenne annuelle de 5 % jusqu’en 2022. Il offre donc d’importants débouchés.

La part des OTC est particulièrement élevée en Pologne et représente la moitié des dépenses en produits pharmaceutiques. Dans ce segment les ventes augmentent de manière continue (+15% en 2017) avec une croissance du marché annoncée pour 2018 de 260 M EUR.

Par ailleurs, le segment des compléments alimentaires est lui aussi un marché de taille en Pologne. Il représente 4,35 Mds PLN, soit 1 Md €, (prévisions PMR pour 2018) avec un total de 160 fabricants de suppléments diététiques dans le pays (principalement des laboratoires pharmaceutiques) et a connu une croissance de 3,2 % en 2017. La même année, les ventes de compléments alimentaires ont augmenté de 8% par rapport à l’année précédente. 72 % des Polonais déclarent consommer des suppléments diététiques, la moitié d’entre eux de façon régulière.

 

Concernant la distribution, au 1er janvier 2019, on dénombrait en Pologne 12 939 pharmacies, soit une moyenne nationale de 33,6 pharmacies pour 100 000 habitants, à quoi s’ajoutent 264 pharmacies en lignes (en 2017, 34 % des e-consommateurs polonais ont déclaré avoir déjà acheté des médicaments en ligne). 60 % des parts de marché sont détenues par les chaînes de plus de 5 points de vente qui sont plus de 400 en Pologne. Les pharmacies indépendantes représentent quant à elles 57 % du réseau et détiennent 40 % des parts de marché. Il s’avère en général indispensable de passer par un distributeur introduit auprès des grossistes pharmaceutiques, les 3 plus grands opérateurs (NEUCA, FARMACOL, PGF) contrôlant les 2/3 du marché.