Le 26 juin, l'Administration du tourisme de la province de Guangdong (TAGP) a tenu à Paris la Réunion d'échange de l'industrie sino-française du tourisme, édition 2017, dans le but de promouvoir la coopération sino-française en faisant valoir ses nombreuses ressources touristiques et ses services de qualité.

Dans son allocution prononcée sur place, Zeng Yingru, directrice de la TAGP, a déclaré que le Guangdong et la France ont vu leurs liens de coopération se resserrer dans le domaine du tourisme et les visites réciproques augmenter avec constance ces dernières années. En 2016, les résidents du Guangdong ont fait 123 000 visites en France et le Guangdong a reçu de France 153 000 touristes qui ont fait un séjour d'une nuit ou plus. Elle dit espérer que cette réunion d'échange pourra non seulement renforcer la coopération bilatérale dans le développement et l'administration du tourisme mais aussi amener à explorer le développement conjoint des ressources touristiques et des circuits touristiques de qualité.

Sur place, la TAGP a fortement mis en valeur les quatre atouts touristiques de la province de Guangdong -- la culture de Lingnan, les quartiers d'affaires dynamiques, les plages dorées et les centres de spécialités --, en accordant une attention particulière aux deux sites du patrimoine mondial sur son territoire, à savoir les montagnes de Danxia et les tours de Kaiping, de même qu'en présentant, de différentes perspectives, les ressources touristiques abondantes, les installations de soutien et les mesures de commodité dans la province.

Jean-Baptiste Cazaubon, directeur de la Division des affaires internationales d'Atout France, participant à la réunion a déclaré que l'échange d'idées avec les homologues chinois est propice à l'amélioration du niveau d'accueil touristique de la France et à la compréhension mutuelle puisque la Chine est, pour la France, un important pays source de touristes. Il dit qu'un quart des touristes chinois ont choisi la France comme des