Beijing, 6 avril 2023 – Dans le cadre de la visite d'État du président français M. Emmanuel Macron en Chine et à l'occasion de la 5ème réunion du Comité entrepreneurial sino-français, en présence du ministre chinois du Commerce Wang Wentao et du ministre français de l'Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, un protocole d'accord a été signé entre Business France, le groupe L'Oréal et Oriental Beauty Valley portant sur la création d’une « plateforme française d'incubation pour les start-ups et les PME », un projet de coopération stratégique dans le secteur des cosmétiques.

Plateforme d’incubation pour les start-ups et PME françaises

La « plateforme d'incubation pour les start-ups et PME françaises » a été créée par « L'Oréal BIG BANG Beauty Tech Innovation Challenge » et connait un beau succès en Chine depuis 3 éditions. Le BIG BANG est organisé conjointement par L'Oréal Chine, Oriental Beauty Valley et Business France (le « canal français » a été introduit en 2021 pour les PME et les start-ups françaises souhaitant développer leurs activités en Chine).

Par la signature de cet accord, les trois parties souhaitent intégrer davantage leurs nouvelles ressources et plateformes dans la chaîne de valeur de l'innovation et accroître leur soutien aux entreprises innovantes françaises en Chine en termes d'échange et de coopération, d'incubation de projets et d'investissement, ainsi que d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises chinoises innovantes pour se projeter à l'international et y développer des coopérations afin d'atteindre les objectifs suivants : l'approche bidirectionnelle de "l'entrée" et de "la sortie" créera un pont solide pour l'intégration profonde et le développement de synergies de  l’écosystème d'innovation sino-français. Il convient de mentionner que Coroebos, start-up française, lauréate du concours Big Bang 2022, a été invitée à faire partie de la délégation présidentielle en Chine.

 

Créer la beauté du futur avec les startups 

Shanghai, 21 avril 2023 - Lors de la conférence sur la stratégie de développement de L'Oréal Chine 2023, la quatrième édition du " L'Oréal BIG BANG Challenge " (" BIG BANG ") a été officiellement lancée, avec le thème " Créer la beauté du futur ", apportant une amélioration globale en termes d'événements et de ressources.

Le BIG BANG couvrira un plus grand nombre de domaines de pointe grâce à une nouvelle piste "3+2", intégrant les ressources de divers partenaires afin d'incuber et d'autonomiser plus particulièrement les start-ups technologiques prometteuses et les petites et moyennes entreprises, et de créer conjointement des solutions innovantes tournées vers l'avenir.

Fabrice Megarbane, président de L'Oréal Asie du Nord et directeur général de L'Oréal Chine, a ainsi déclaré : “la science et l'innovation font partie de l'ADN de L'Oréal depuis sa création. En tant que pionnier de la technologie de la beauté, nous nous engageons à développer avec des partenaires de l'industrie pour explorer des solutions à l'épreuve du temps pour une meilleure consommation et de faire progresser le secteur avec des innovations avant-gardistes et de rupture”. Pour cette 4ème édition, nous poursuivons notre collaboration avec Business France et l'Oriental Beauty Valley, et avons signé un projet de coopération stratégique entre la France et la Chine afin d'approfondir notre collaboration.

Depuis sa création en 2020, le programme BIG BANG a constamment évolué en fonction des besoins des start-ups et des dernières avancées de l'industrie. Depuis sa deuxième édition, BIG BANG s'est associé à Business France pour ouvrir une piste pour les entreprises françaises innovantes intéressées par l'exploration du marché chinois. Xavier Chatte-Ruols, directeur délégué de Business France Chine, rajoute “Business France Chine est heureux de collaborer pour la 3ème fois avec L’OREAL pour sensibiliser davantage les starts-up et sociétés innovantes françaises dans le secteur des cosmétiques pour concourir au Challenge Big Bang”.

BIG BANG 2023 : les inscriptions sont ouvertes !

La quatrième édition du L'Oréal BIG BANG Challenge 2023 ‘French Channel’ est dès à présent ouverte aux inscriptions, et se déroulera en 3 étapes :

Étape 1 : Inscription en ligne par email/site web officiel (date limite de candidature le 16 juin

Étape 2 : Annonce des finalistes (juillet) : le jury évaluera toutes les candidatures éligibles et annoncera les finalistes 

Étape 3 : Phase finale, avec annonce du lauréat (août). Une finale en format physique sera organisée et 1 lauréat sera sélectionné par le jury interne du groupe l’Oréal ainsi que par des experts du secteur.

Le lauréat aura la possibilité de bénéficier d'un soutien pour le pilotage, l'incubation et pour son éventuel développement sur le marché chinois.

Candidature et inscription à retourner

Yohann Brochard – yohann.brochard@businessfrance.fr

 

Pour plus d’information sur Bigbang, veuillez cliquer le lien suivant : BigBang Innovation Challenge (lorealchina.com)

Pour plus de renseignement & inscription veuillez contacter : Canton@businessfrance.fr

Tél : +33 (0)1 73 07 22 88 - Wechat : 0086 136 3135 4335