Klaus Banse, Durecteur d'ITS Colombia
Klaus Banse, Directeur de l'association ITS Colombia

Qu'est-ce qu'ITS Colombia ?

ITS Colombia est une association créée il y a une dizaine d’années pour faire face à une carence en matière de développement des systèmes de transports intelligents en Colombie, menant à l’obsolescence de l’offre de transport tant dans les centres urbains que dans les zones rurales et isolées. L’association compte aujourd’hui 33 membres et s’est fixée comme objectif la promotion des technologies ITS auprès des acteurs publics et privés concernés, les accompagnant et les conseillant sur l’importance et les enjeux des ITS tant au niveau conceptuel que pratique. L’association travaille actuellement sur la mise en œuvre des technologie ITS dans la construction de tunnels mais aussi sur le thème de l’interopérabilité des péages. 


La prise de conscience du gouvernement, du système éducatif et des entreprises privées passe notamment par l’organisation de congrès et forums, mais aussi par des cours dispensés par des professionnels du secteur visant à établir les fondamentaux technologiques et méthodologiques pour que le déploiement et l’exploitation des systèmes de transports intelligents se fassent de manière durable.

Quelques mots sur le secteur des ITS en Colombie ?

La Colombie est aujourd’hui le 26ème pays du monde en termes de superficie, on note aussi que 30% de sa population est concentrée dans les 4 plus grandes villes. Aussi, sa grande taille, sa concentration démographique et sa géographie ont toujours été sources de grands défis dans le secteur du transport, où les solutions ITS déployées sont justement très diverses.


Afin de développer de façon homogène les infrastructures et systèmes nationaux de transport intelligents, le gouvernement a établi il y a déjà plusieurs années une architecture nationale ITS, basée sur des services et standards internationaux. La récente signature d’un accord de collaboration colombo-coréen pour la réalisation d’un plan directeur ITS national, devrait contribuer à faire avancer les choses grâce à l’identification d’axes stratégiques de développement et la réalisation d’un agenda de projets correspondant, mais aussi garantir le suivi des grandes lignes de l’architecture nationale ITS.


Un autre défi pour le pays est la normalisation technologique afin de faciliter l’intégration et la coopération entre les différents projets, qu’ils soient nationaux ou régionaux, publics ou privés.


Enfin, la récente adhésion de la Colombie comme 37ème membre de l’OCDE s’accompagne d’un grand nombre d’obligations en termes de gouvernance, mais aussi de régulation et mise en place de systèmes cadres. Les changements et évolutions générés par ce nouveau contexte auront, à n’en pas douter, des effets positifs sur le secteur des ITS en Colombie.



Quelles sont les 2 villes les plus avancées en termes de développement d’ITS ?

En Colombie, les investissements se font dans toutes les villes en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. On peut noter que les principaux axes en matière d’investissements sont la gestion de flottes de bus, les paiements électroniques, les feux tricolores, les télécommunications etc. 


En outre, la plupart des grandes villes cherchent constamment des solutions innovantes face aux problématiques de mobilité urbaine, d’accidentologie élevée, de stationnement et de promotion de la mobilité électrique.


Les deux villes les plus dynamiques en termes d’investissement et de déploiement des technologies ITS sont Bogotá et Medellín. Bogotá, en tant que capitale du pays, concentre, à elle seule près de 10 millions d’habitants, soit 20% de la population, mais affiche un grand retard en matière d’offres de transport, faisant de cette ville la principale bénéficiaire des flux d’investissement ITS. 


Par ailleurs Medellín, la capitale de la région d’Antioquia, est sûrement la plus avancée dans le domaine des infrastructures et des systèmes de transport intelligents. En effet, le déploiement rigoureux des actions recommandées dans le plan directeur ITS ainsi qu’une coopération assez étroite avec la Corée ont permis à la ville de se démarquer et de se doter, par exemple, d’un centre de gestion de la mobilité urbaine le plus efficace du pays, tout en continuant à privilégier les technologies disruptives comme le Big data.



Vos 5 conseils à un entrepreneur français souhaitant s’implanter en Colombie ?

La Colombie est le marché ITS le plus significatif de la région andine et l’un des plus ouverts en termes de participation d’acteurs étrangers dans les projets ITS, néanmoins il faut apprendre à bien le connaitre. Il est donc important de bien étudier le marché et ses besoins spécifiques, en amont, afin de mettre en place une stratégie de développement efficace.


Il est aussi important de ne pas se cantonner à la recherche de gros projets dans les principales villes du pays. En effet, les spécificités et l’ampleur du territoire colombien font que de nombreux projets se développent dans des villes, petites ou moyennes, qui représentent de grandes opportunités pour de nouveaux arrivants sur le marché.


Il est, de plus, primordial de gérer les projets sur place, et de participer à des congrès et forums pour perfectionner et promouvoir sa connaissance des technologies ITS et assurer un service après-vente continue.


Il ne faut pas non plus baisser les bras, lorsque vous êtes confrontés à des projets qui n’aboutissent pas. Les ITS sont cycliques, une innovation peut ouvrir la voie à d’autres.


Enfin, le recours au partenariat public-privé est un élément stratégique qui permet d’éviter que le projet ne souffre de changements récurrents de la part de l’administration publique.