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Nous vous proposons, à travers cette analyse, une présentation des enjeux des systèmes de transport de Bogotá et Medellín, des solutions actuellement envisagées par ces deux villes et des opportunités que cela représentera pour les acteurs du secteur dans les 5 prochaines années.

Bogotá

La capitale du pays connait une expansion constante à la fois territoriale, démographique et économique. Cette dynamique s’est heurtée très rapidement au manque de solutions de transport face à la demande croissante de ses habitants. 

C’est en 2013 que le Service de mobilité urbaine de la ville réalise un Plan Directeur de Mobilité, depuis réévalué en 2018, pour faire face aux nouveaux défis qui touchent cette mégapole de 8 M d’habitants. Des axes prioritaires définis mettent l’accent sur l’importance des technologies ITS pour compenser les retards accumulés, mais aussi sur la nécessité de rénover et construire des infrastructures.

Téléphérique de Bogota

Vers une amélioration de la sécurité des voies et du contrôle du trafic routier

Le manque d’infrastructures et un système de transport public sous-dimensionné ont favorisé l’usage effréné de l’automobile entrainant une congestion chronique de la ville.

Face à cela, le gouvernement mène une politique de rénovation et de construction de voies pour adapter le réseau de transport public, favoriser la gestion du trafic, lutter contre les accidents, et améliorer la qualité de vie des citoyens qui se déplaceront plus facilement, plus rapidement et à des coûts plus abordables.

Route

L'un des projets emblématiques de l’équipe municipale sortante est la rénovation de sa principale artère, la Carrera 7ª, pour un montant de 698 M USD. Sont prévus la piétonisation d’une partie de l’espace public, la mise en place de pistes cyclables, un élargissement des voies de circulation, la modernisation de l’éclairage public et l’installation d’un système de signalisation intelligents (feux tricolores). Il est enfin prévu d’y aménager des voies en site propre pour que puissent circuler les bus du Transmilenio. Ce dernier projet pourrait cependant être remis en cause tant il est controversé.

D’autres travaux de voierie sont également programmés comme la construction du tronçon « Ciudad de Cali » pour un montant total de 669 M USD, qui doit connecter le nord et le sud de la ville. A ce stade, la conception du projet été attribuée au Consorcio Troncales de Bogotá (constitué de GPO Colombia S.A.S et de Sigma Gestión de Proyectos S.A.S) pour une valeur de 5,7 M USD. De plus, 51 km de routes sont actuellement en rénovation.

ITS

De tels travaux d’infrastructures doivent aller de pair avec un système de gestion des transports de pointe, c'est pourquoi le Centre de Gestion du Trafic a été créé il y a 5 ans, et a pour mission d’améliorer la fluidité du trafic et l’efficacité des infrastructures de transport.

Parmi les solutions mises en place cette année, mentionnons l’introduction de 600 machines de contraventions électroniques, associées à un réseau de caméras sur la voie publique. L'objectif est de faciliter le processus de collecte des amendes, permettre un meilleur reporting du lieu et de la nature des infractions, mais aussi éviter les abus policiers.

Par ailleurs, un système de feux de circulation intelligents est actuellement en phase d’installation à Bogotá par le consortium Movilidad Futura 2050 (constitué de Sutec et de Siemens) pour un montant de 50 M USD. Ce système devrait fournir des informations précises et en temps réel sur le trafic urbain, et devenir un outil précieux de régulation de la circulation, en fonction de sa densité. Ce projet est le point de départ d’un mouvement de plus grande ampleur en matière de rénovation des feux tricolores qui, à Bogotá, utilisent encore pour moitié la technologie halogène.

Enfin, la municipalité a lancé mi-septembre un appel d’offres pour la conception et la gestion d’un système de stationnement sur voie publique, comprenant environ 13 000 places.

 

Les systèmes de transport public : le grand défi de Bogotá

Face au phénomène d’accroissement démographique, le manque d’offre de transport public se ressent.

La ville dispose aujourd’hui d’un réseau de bus sur voies express et exclusives, appelé Transmilenio, utilisé par 2,5 M d’usagers chaque jour (l’équivalent de la ligne A et B du RER parisien), d’un système de bus SITP (système intégré de transport public), d’un téléphérique urbain, le TransmiCable, situé au sud de la ville, à Ciudad Bolivar, ainsi que d’un réseau de 300 km de pistes cyclables faisant de la capitale colombienne l’une des premières villes d’Amérique latine en matière d’usage du vélo.

Face au dynamisme de la demande locale, l’effort est mis sur l'augmentation des capacités de transport grâce à des offres de masses (métro, tramways) et l’utilisation des solutions ITS pour la gestion de la mobilité.

Bus

Un projet de rénovation de la flotte de bus Transmilenio est en cours. Il vise à remplacer 1 162 véhicules obsolètes par 1 441 bus (477 articulés et 964 biarticulés) dont 51% circuleront au gaz naturel et 49% au diésel standard. Parallèlement, l’équipe municipale actuelle a annoncé l’ouverture d’ici fin 2019 d’un appel d’offres pour la fourniture et l’exploitation de 600 bus électriques sur le réseau SITP. Ce renouvellement de la flotte sera complétée par la création d’un réseau d’arrêts de bus intelligents. L’appel d’offres, qui se termine à fin 2019, concerne la gestion et la maintenance d’un réseau de 1 655 arrêts de bus, de 5 520 panneaux digitaux d’information sur l’état du réseau bus, de 3 000 bancs publics et de 1 613 panneaux publicitaires. La concession sera de 15 ans et prévoit l’installation de 14 000 nouveaux éléments de mobilier urbain pour un investissement de 31 M USD.

Métro

En matière de transport public de masse, le métro est sur de bonnes voies. Après des décennies de vicissitudes, le bouclage financier est désormais acquis et l’attribution du projet devrait avoir lieu début 2020. Il s’annonce comme le projet d’infrastructures le plus significatif de l’histoire du pays. Estimé à 2,3 Mds USD et cofinancé par les banques multilatérales comme la BEI, la BID et la Banque Mondiale. La 1ère ligne du métro longue de 24 km sera surélevée sur tout son parcours, et constituée de 16 stations, et 10 échangeurs avec TransMilenio. Les résultats de l'appel d'offre seront présentés fin 2019 et la construction devrait débuter en mars 2020. On peut noter que le français SYSTRA est responsable de la préparation de l’appel d’offre de construction, et que SETEC ITS fait partie du consortium ayant remporté le PMO du projet.

Trottinettes

Bogotá a vu se développer depuis un an environ de nouveaux modes alternatifs de transport. L’apparition de vélos et, surtout, de trottinettes électriques, en libre-service est venue diversifier l’offre de transport dans la capitale. On compte aujourd’hui 3 marques de trottinettes électriques dont la croissance est exponentielle (Grin, Lime et Cosmic) même si leur zone de chalandise est encore limitée aux quartiers aisés, situés au nord de la ville.

Medellín

Medellín est la 2ème ville la plus peuplée de Colombie (2,7 M d’habitants et 2ème centre d’activité économique du pays). Elle est reconnue pour sa modernité et son écosystème d’innovation qui en fait l’une des métropoles les plus en vue d’Amérique latine.

Contrairement à Bogotá, ses infrastructures de transport ont connu un développement en phase avec l’augmentation de la demande locale. Medellín se projette d’ailleurs comme la future première Smart City de la région et de nombreuses initiatives ITS accompagnent ce mouvement. Surfant sur cette dynamique, le maire de Medellín a annoncé, début 2019, un investissement de 38 M USD pour la mise en place de solutions ITS visant à améliorer la connaissance des flux véhiculaires, la gestion du trafic ainsi que la qualité et la quantité de l’offre de transport public. Les principaux leviers qui vont être activés sont la création de voies préférentielles pour les bus, la billettique électronique, le remplacement de la vieille flotte de bus roulant au diesel par des bus électriques, ainsi que la multiplication des arrêts de bus intelligents.

Cet engagement de la municipalité en faveur des ITS se manifeste aussi à travers la coopération institutionnelle internationale. La ville de Medellín a ainsi signé une convention avec le ministère des territoires et des infrastructures coréens pour un montant de 12,5 M USD. Cette coopération prévoit l’étude et la mise en œuvre d’un système de transport intelligent intégré. Une autre alliance, signée cette année, entre le métro de Medellín et l’entreprise japonaise NEC poursuit ce même objectif.

Metro

Medellín est dotée d’un métro, composé de deux lignes et 27 stations au total. L’entreprise Métro de Medellín est aussi responsable de l’exploitation des 5 et bientôt 6 lignes de téléphérique urbain MetroCable. La ville dispose également d’un système de bus en site propre, appelé MetroPlus, et d’un réseau de bus privés et publics.

Route

Plusieurs projets de rénovation et de construction d’axes routiers sont actuellement en cours dans la capitale d’Antioquia. En plus de nombreuses solutions de transports proposées dans la ville, un projet d’élargissement et de réhabilitation de la route 80 est en cours de définition pour permettre à cet axe routier d’accueillir un métro léger, composé de 17 stations et pouvant transporter 238 400 passagers au quotidien. Son coût est estimé à 655 M USD et débutera par la construction de deux échangeurs de voies pour un budget total de 54 M USD (appel d’offres déjà publié). Par ailleurs, après l’ouverture en septembre 2019, du tunnel reliant l’aéroport international de Rionegro et la ville de Medellín, est annoncé le lancement d’un futur appel d’offres pour la construction d’un train léger élevé. Ce projet qui devrait coûter 300 M USD aura une longueur de 17 km et disposera de 11 stations. La ville s'est dotée ce mois-ci de 64 bus entièrement électriques, de fabrication chinoise, qui marquent la ferme volonté d’évoluer vers un système 100% électrique.

ITS

Preuve de ce dynamisme en matière de solutions modernes et intelligentes, la ville compte 70 arrêts de bus intelligents sur les 383 dont elle dispose. Ces arrêts, en plus d’informer en temps réel, les usagers de l’état de la ligne empruntée, permettent d’assurer un suivi en temps réel de la flotte de bus. 28% de cette flotte propose un système de paiement électronique.

En matière de gestion du flux automobile, la ville teste actuellement une technologie développée localement par l’entreprise Cosmic, consistant à installer une caméra et des capteurs sur les feux tricolores du réseau pour compiler les données de circulation en direct et permettre au Centre de Gestion de la Mobilité d’améliorer la gestion des flux par un usage intelligent des feux tricolores.



En conclusion, même si Bogotá et Medellín constituent les principaux centres d’investissement en ITS, de nombreux projets se développent à travers le pays, notamment dans les villes moyennes, mais aussi pour désenclaver certaines zones parfois difficiles d’accès. Nul doute que l’introduction de solutions ITS pourrait booster l’activité économique et le dynamisme de nombreux centres urbains du pays.



Pour aller plus loin, téléchargez notre fiche marché gratuite sur les transports ferroviaires et urbains en Colombie.