Un programme en immersion, riche en rencontres


Pour la troisième année consécutive, Business France organisera à New York en juin prochain le Food TechLab, un programme d’accompagnement destiné aux entreprises françaises innovantes de la FoodTech souhaitant se développer aux Etats-Unis.
Présentation de l’écosystème américain et du cadre légal, partage d’expérience, sessions de pitch et workshops par des experts locaux rythmeront la première partie de cette session de cinq jours. Les entreprises auront ensuite l’opportunité de networker et de présenter leur offre, lors du Future Food-Tech Innovation Summit de New York. Cet important forum réunit plus de 300 marques, investisseurs et entrepreneurs du secteur et permet de gagner en visibilité, notamment auprès des médias français et locaux présents comme Forbes ou BFM Business.

Également au programme, des rencontres et des visites d’entreprises qui font l’actualité et qui répondent aux tendances de l’industrie agroalimentaire. 

En 2018, les participants ont pu par exemple se rendre dans les locaux d’Airbnb et échanger sur la stratégie food pour les salariés avec McKenzie Phelan, Global Food Program Manager du groupe mais aussi visiter les bureaux d’Instacart, acteur majeur de la livraison de produits alimentaires en Amérique du Nord. Une visite des laboratoires de Just, où sont confectionnés les aliments végan, était également prévue pour découvrir avec les responsables de l’entreprise comment était utilisée la science et la technologie à des fins de conception alimentaire.

Une troisième édition sous le signe de la blockchain


La Foodtech pèse aujourd’hui 250 milliards de dollars et sa croissance moyenne est estimée à près de 6% par an d’ici 2022. Les tendances constatées en 2018 (réduction du temps passé à table, livraison à domicile, lutte contre le gaspillage alimentaire…) devraient se confirmer en 2019.
De plus en plus regardant sur la transparence et la traçabilité des aliments présents dans leur assiette, les clients américains sollicitent aujourd’hui davantage les produits locaux et la blockchain apporte une solution efficace sur la gestion des données entre tous les acteurs, du producteur au consommateur en passant par le distributeur. L’expertise et la créativité française sont autant d’atouts pour conquérir ce marché.
Premier pays en termes de nombres de deals dans la Food Tech, les Etats-Unis sont aussi les premiers investisseurs dans la blockchain, devant l’Europe de l’Ouest et la Chine, et offrent aux start up un environnement propice à l’innovation : en 2018, 1,5 milliard de dollars ont été investis – ce qui représente le double de l’année 2017 - et des géants de l’agroalimentaire comme Walmart, Kroger ou encore Nestlé collaborent déjà ensemble. D’ici 2022, le marché global devrait représenter plus de 11 milliards USD.

Source : IDC Worlwide Semiannual Blockchain Spending Guide 2017H2

Une autre catégorie continue à bénéficier d’une forte croissance, celle des protéines alternatives. La prise de conscience sur les questions autour de la santé, les préoccupations sur la condition animale, les préoccupations environnementales et la capacité limitée à pouvoir nourrir l’ensemble de la population alors que celle-ci ne cesse de croître ont permis au marché des protéines alternatives de connaître un envol rapide et continue durant les six dernières années. 

Même si la part des végétariens et végan reste relativement faible dans la population totale au Canada (moins de 10%), plus de la moitié des Canadiens a déjà consommé des substituts de viande. Certains consommateurs ont déjà réduit de manière volontaire leur consommation de viande sans pour autant être végan ou végétarien et optent pour des protéines végétales afin de répondre à leurs besoins nutritionnels.

Success story


Intervenant dans la sécurité alimentaire, Novolyze s’est installé à San Francisco avec les 953 autres start up food tech présentes sur l’ensemble du territoire américain après avoir participé à l’édition 2017 du Food TechLab.
Biotraq, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a été sélectionné pour participer à l’incubateur américain Food X tandis que Yooji, qui cuisine des plats surgelés bio pour bébés, a lancé sa distribution à New York en 2018.

Appel à candidature


A l’instar de ces startups, les entreprises participantes bénéficieront d’un espace de travail, d’un accompagnement personnalisé et de l’expertise de Business France pendant une semaine pour se lancer sur le marché américain.
Toutes les entreprises innovantes agroalimentaires dont l’activité est liée à la chaîne de valeur alimentaire allant de la transformation à la distribution, en passant par les services aux consommateurs (produits innovants, réduction du gaspillage alimentaire, nutrition personnalisée, sécurité alimentaire…) peuvent participer à ce programme. Pour cela, il suffit de compléter un dossier de candidature qu’examinera ensuite un jury d’experts américains pour ne retenir que les projets ayant le potentiel de trouver rapidement des débouchés sur le marché.


Pour toute question sur le programme, les financements et autres informations, merci de contacter : Adrien Calatayud : adrien.calatayud@businessfrance.fr

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