Tendances du marché de la Restauration et du food-service


Les Etats-Unis est le plus gros marché mondialement en termes de dépenses. En 2016, presque un quart de dépenses mondiales étaient attribuées au marché américain.

D’après Euromonitor, au printemps 2018, les Etats-Unis comptaient 660 755 restaurants full service excluant les fast-foods et les fast-casual. Ces restaurants ont enregistré une valeur de 215,1 milliards USD. Pour attirer la clientèle, les chaînes de restaurant ont tendance à simplifier leurs cartes. Par ailleurs, ils développent de nouvelles technologies et la livraison pour rendre l’expérience plus pratique.

En termes de cuisine et saveur, les cuisines du Moyen Orient et d’Amérique Latine ont connu la plus forte croissance en 2017, avec une augmentation respective de 6 % et 4 %. 

USA : le Fast Food est (encore) roi.

Les restaurants nord-américains restent toujours la plus grande catégorie, avec comme leaders les chaînes Applebee’s Neighborhood Grill & Bar, Chili’s Grill & Bar et IHOP. En revanche, Applebee’s et IHOP ont fermé plusieurs points de vente peu performants en août 2017. McDonald’s est la chaîne restaurant la plus grosse aux Etats-Unis et au monde, avec une valeur de marque de presque 100 milliards USD en 2017.

Au printemps 2016, 195 millions de consommateurs ont visité un restaurant contre 216 millions pour les fast-foods.

La livraison en plein essor

Pour attirer les jeunes, la chaîne TGI Fridays a développé un outil sur Amazon Alexa qui permet aux consommateurs de commander un repas via le système Smart Speaker. La livraison est également devenue plus importante et quelques chaînes telles que Red Robin ont ouvert des points de vente « virtuel » ou « ghost », qui ne font que de la livraison. 

Un incontournable : le Salon NRA à Chicago

Le salon NRA (National Restaurant Association) est le plus grand salon food-service mondialement, avec 65 000 participants (exposants et visiteurs confondus) en 2018. Plus que 110 pays étaient représentés au salon, dont 24 avaient un pavillon. Six nouveaux pavillons pays, dont la France, le Japon, le Thaïlande, l’Ecosse, l’Espagne et la Grèce ont rejoint l’Italie, la Chine, l’Allemagne, l’Equateur et d’autres pavillons pour la première fois en 2018. Les exposants inclurent des grands acteurs du marché food-service nord-américain. 

Business France organise le pavillon France sur ce salon incontournable, Chicago devenant à chaque édition l'épicentre de la restauration américaine et au delà.

Pour plus d’information sur le marché des équipements IAA aux Etats-Unis, consultez notre fiche marché gratuite.

Découvrez également notre programmation 2019 pour les Equipements IAA.