L’industrie laitière coréenne est en difficulté car les stocks de lait invendus ne cessent de croitre, les Coréens consommant moins de lait. La consommation a ainsi diminué de 30,8 kg par personne en 2000 à 26,6 kg en 2015. En réaction, les industriels s’efforcent de transformer ce surplus en fromage, seule solution viable sur pour traiter ces stocks et seul produit laitier qui connait encore une croissance sur le marché (consommation : 1 kg par personne en 2000 et 2,6 kg en 2015). Néanmoins, ce renforcement de la consommation profite surtout aux importations (60 971 tonnes en 2000 et 111 521 tonnes en 2015). Il faut souligner que durant cette même période la production locale de fromage a même diminuée, passant de 27 404 tonnes à 23 188 tonnes. Le fromage importé représente aujourd’hui 82,8% du marché total. De façon globale, les Coréens favorisent les produits locaux qu’ils estiment meilleurs en qualité et en goût à l’exception de certaines références spécifiques comme le fromage et le vin. Pour beaucoup, cette situation est due au prix du lait produit localement qui est 3 fois supérieur à celui importé et qu’il faudrait réduire, pour d’autres les problèmes se situent dans le déficit d’image forte et de fidélité aux produits locaux.