Le volume des ventes en 2021 pourrait quand même rester inférieur de 20% aux ventes réalisées en 2019. Mais la situation commencera à se stabiliser progressivement et, d'ici 2022-2023, les ventes dans la plupart des catégories reviendront au niveau d'avant la crise.

Selon l'étude, 60% des consommateurs du marché du luxe russe ont déclaré que l'incertitude économique les empêchait de faire les achats et les investissements qu'ils avaient précédemment planifiés - c'est 3% de plus que la moyenne mondiale. Parmi les personnes les plus touchées par la crise sanitaire se trouvent celles sont âgées de moins de 35 ans (milléniaux et génération Z) - la moitié des personnes interrogées dans ces tranches d'âge ont signalé une baisse de leurs revenus.

Dans le même temps, le même groupe de répondants est dominé par des sentiments positifs et la confiance que le marché se rétablira le plus rapidement possible. Le retour le plus rapide aux positions d'avant la crise est prévu  pour le marché des vêtements/fashion, des articles de consommation quotidienne et des cosmétiques – ces segments du marché pourront se redresser en deux ans, les participants à la 'étude de BCG en sont convaincus.

En revanche, les autres groupes de produits de luxe auraient besoin de plus de temps.

Ce sentiment d'incertitude des consommateurs et le manque de visibilité  devient une raison principale du changement d'orientation et de structure de leurs dépenses. Par exemple, plus de la moitié des consommateurs ont déclaré qu'ils dépenseraient moins ou beaucoup moins pour des catégories telles que les restaurants de luxe, les hôtels, les centres de villégiature, les croisières pendant au moins les six prochains mois.

Tout cela témoigne de l'urgence de reconsidérer les propositions des acteurs du segment de luxe en Russie.

Si pour le groupe «biens de consommation» la nouvelle réalité se traduirait par la transition vers l'internet et les ventes en ligne, pour l'industrie de divertissement se serait en priorité la création des offres exclusives et presque «intimes» (à la carte) pour l'organisation des loisirs et des voyages», note M. Ivan Kotov, directeur associé de BCG, responsable des pratiques de consommation et de vente au détail en Russie et dans les pays de la CEI.

Dans le même temps, de plus en plus d'acheteurs de produits de luxe sont prêts à effectuer leurs achats en ligne. 54% des personnes interrogées s'attendent à ce que dans ce format les marques de luxe continuent de les aider dans le choix de vêtements et de chaussures, de suggérer des tendances générales de la mode et fournir d'autres services supplémentaires haut de gamme.

Avec cela, les points de vente et les boutiques ne perdront pas leur pertinence.

Seuls 3,7% des consommateurs nationaux sont prêts à donner la préférence aux achats on-line exclusivement, tandis que 14,3% de clients de marques de luxe seraient en mesure d'abandonner complètement les achats en ligne au profit des achats personnels et duservice qui va avec.

 

Source :

https://rg.ru/2020/08/14/prodazhi-predmetov-roskoshi-v-rossii-mogut-sokratitsia-do-45.html

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