Le Royaume-Uni est un marché mature où règne une forte concurrence pour les secteurs des biens de consommation. Il reste néanmoins un marché dynamique, novateur et à la pointe des tendances. Les grandes chaînes de distribution dominent le marché des marques distributeur au Royaume-Uni. En moyenne, 47% des produits disponibles dans leurs points de vente sont des marques distributeurs. Anciennement perçues comme des marques bas de gamme copiant les marques originales, les marques distributeurs sont désormais associées à des offres innovantes avec un positionnement et une qualité supérieure.

 Le marché de la marque distributeur est un environnement concurrentiel très fragmenté au Royaume-Uni. Les marques distributeurs continuent de voir leurs ventes augmenter. La diversité et la qualité croissante des offres de produits marques distributeurs à un bon rapport qualité/prix séduisent les consommateurs britanniques.

 Les produits sous marques distributeurs représentent 1/5ème des ventes du secteur des accessoires de la maison et du jardin.  Les principaux acteurs sont des enseignes de grande distribution (GMS) à l’instar de Marks & Spencer, Tesco, Asda et B&Q. Tesco reste le leader des marques distributeurs pour les articles ménagers avec 5% de parts de marché en 2019, grâce à une offre pléthorique de qualité.

Quant au secteur des cosmétiques, les marques distributeurs représentent environ 15% des parts de marché sur les dernières années. Les Britanniques sont généralement des consommateurs de grandes marques, tels que l’Oréal et Unilever qui dominent le marché. Toutefois, les marques distributeurs occupent une place relativement stable et reste en croissance. On note le distributeur BOOTS et sa marque « n° 7 » qui représente 4,5% des ventes du secteur, juste devant L’Oréal.

 Les marques distributeurs ont gagné en popularité lors des périodes de confinement successifs liées à l’épidémie Covid-19. Selon une étude menée par Statista en octobre dernier, les consommateurs britanniques reconsidèrent leurs achats et favorisent l’achat de produits de MDD. En raison des incertitudes liées à la gravité et à la longévité de la crise, les consommateurs recherchent surtout des produits abordables et accessibles, et moins le nom d’une marque sur une étiquette. Selon cette même étude, 62 % des consommateurs britanniques interrogés ont déclaré envisager acheter des produits d’entretien ménager sous marques distributeurs, les produits de beauté et d’hygiène étant quant à eux seulement à 43%