Après une édition 2018 particulièrement riche, qui a vu la French Tech représenter la deuxième délégation de startups derrière les Etats-Unis au CES, Business France organisera à nouveau le French Tech Pavilion sur le CES avec le soutien de Orange, BNP Paribas, l’INPI, All Circuits, STMicroelectronics, Arrow, Air France, Miliboo, Captronic, Bolloré Logistics et France Brevets.

Parmi les entreprises de la French Tech, Business France et un jury d’expert* ont sélectionné 26 startups qui exposeront leurs innovations. Le choix s’est porté sur des startups répondants à trois critères : le caractère innovant de leurs produits, la capacité à tirer tous les avantages d’une présence sur le CES et le potentiel de réussite commerciale.

En complément, Business France accompagne une dizaine de startups dans une délégation « Family&Friends[1] » comme par exemple, Lunii, Team 8, Linto, Camtoy pour ne citer que celles-là.

« Pour l’IoT et la Tech grand public, le CES est le salon incontournable pour qui a besoin de visibilité tant auprès de journalistes, clients potentiels ou investisseurs. Las Vegas donne le ton des grandes tendances technologiques de l’année et peut constituer un tremplin formidable pour une startup bien préparée, explique Éric Morand, Directeur du département Tech & Services de Business France. Ce n’est cependant qu’une étape et il faut ensuite réussir les étapes de mise sur le marché pour bénéficier pleinement de cet effet d’entrainement ; c’est tout l’enjeu de notre stratégie d’accompagnement pour faire grandir ces startups et leur permettre de développer leurs ventes, trouver des distributeurs et partenaires par le biais notamment de nos programmes d’immersion et d’actions ciblées comme celle menée au printemps dernier avec le MoMA de New York. ».

Business France a également porté cette année un effort tout particulier à la fédération des nombreuses startups accompagnées par les Régions françaises.

 

Team France Export : les régions au cœur du dispositif 

La fédération des régions intervient dans le cadre de la nouvelle stratégie pour le commerce extérieur. Celle-ci vise à constituer, dans un souci d’efficacité, une « Team France Export », à la fois nationale et sous l’égide de chaque Région. Business France a donc fédéré neuf régions françaises (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) au CES 2019 permettant à la « Team France Export » d’emmener environ 160 startups, toutes présentes sous la bannière de la French Tech.

« Il était très important, à l’heure de la création de Team France Export dont les Régions constituent un pilier essentiel, que la présence française sur un évènement aussi important que le CES puisse être fédérée et incarne ainsi cette nouvelle équipe et stratégie collective d’accompagnement de nos entreprises, souligne Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France ».

 

Un stand dédié à la voiture du Futur

 

L’automobile fait peu à peu sa place au CES et de plus en plus de constructeurs automobiles y dévoilent leurs nouveautés technologiques comme le souligne Karen Chupka, vice-présidente exécutive du CES, « Le CES mettra en avant les technologies qui rendent les voitures plus sûres et les conducteurs plus connectés. C’est l’un des plus importants salons automobiles du monde. En 2019, nous attendons plus de 150 exposants issus du secteur automobile. »

Pour la deuxième année consécutive, Business France organise donc un pavillon France dédié aux technologies de la voiture du futur. Situé sur le Central Plaza (LVCC Central Plaza – Pavilion CP-4), espace consacré à l’écosystème des véhicules connectés et autonomes, le pavillon accueillera 10 entreprises qui bénéficieront d’un espace d’exposition et de l’organisation de rendez-vous avec les grands donneurs d’ordre du secteur.

« Alors que les constructeurs automobiles réduisent leurs investissements dans les salons traditionnels au profit des événements axés nouvelles technologies, le CES est devenu un salon de référence pour le secteur, explique Matthieu Lefort, Directeur du département Industrie & Cleantech de Business France. Le sujet du véhicule connecté et autonome est donc central à Las Vegas, nous l’avions déjà constaté l’année dernière lorsque nous avions lancé le premier pavillon France automobile sur le CES 2018 et nous renouvelons l’expérience sur un espace plus grand puisque nous passons de 7 à 10 pépites, leur offrant une formidable visibilité. Cette présence à Las Vegas complète l’offre d’accompagnement de Business France, initiateur d’Ubimobility. Ce programme unique d’immersion emmène les startups les plus prometteuses dans le domaine de la Mobilité, au cœur des deux capitales américaines des technologies pour le véhicule autonome : Détroit et San Francisco. »

COMPOSITION DU JURY : Myriam BEQUE, Project Manager, BNP Paribas / Olivier Ezratty, Innovation Consultant / Emmanuelle Leclerc, Directrice Marketing, La Cité de l’Objet Connecté / Pascal RIBOT, Strategic Marketing & Market development at STMicroelectronics / Valerie HOCHET, Director of Communications, INPI / Stéphane BOHBOT, Founder & CEO, INNOV8 Group / Raphael Vautier, Business Development Manager – ALL CIRCUITS / Hervé NAUDIN, Orange Partner & Startup program / Éric Morand, Tech & Services Director, Business France / Patrick Sellem, Account Manager Startup & Ecosystem, Arrow Electronics

 

  

 Contact presse : presse@businessfrance.fr

[1] Les startups « Families & Friends » sont des startups qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement de Business France et qui en bénéficieront de nouveau au CES 2019