A l’occasion du salon Global Industrie qui se tient à Paris-Villepinte du 25 au 28 mars, Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger et Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France ont lancé officiellement la « Team France Filière Industrie du Futur ».
La création de la « Team France Filière Industrie du futur » a pour objectif d’instaurer une collaboration et une organisation efficaces pour le développement de l'industrie française, aussi bien en termes d'exportations que dans la recherche d'investisseurs internationaux. La mission de la Team France Filière Industrie du Futur est de soutenir et d'amplifier les actions à l'échelle internationale menées par Business France et le Contrat Stratégique de la Filière « Solutions Industrie du futur ».
La Team France Filière Industrie du Futur (TFF) s’engage dans plusieurs axes de collaboration : établissement d'une cartographie des marchés prioritaires à l'export, échanges sur les enjeux stratégiques, identification des forces françaises, actions pour l'internationalisation, programmation pluriannuelle, identification des besoins technologiques, communication sur la coopération, et soutien aux Ambassadeurs Industrie du Futur. Ces efforts combinés visent à renforcer la position de l'industrie française sur la scène internationale.
Le secteur de l’industrie est un secteur clé de l’économie nationale qui recense plus de 32 000 entreprises générant 500 000 emplois et constitue ainsi le 3ème plus gros secteur contributeur au PIB du pays. La France est le 1er pays européen dans l’accueil de projets manufacturiers étrangers depuis plusieurs années, investissements qui profitent à l’ensemble du territoire.
Depuis 2018, sous l'égide de la Team France Export, plus de 3 866 entreprises industrielles ont bénéficié d'un accompagnement à l'export, témoignant de l'efficacité de cette collaboration entre les acteurs français. En 2023, ce sont 1 569 entreprises qui ont été soutenues dans leurs activités industrielles à l’international.
« L’industrie du futur c’est aussi le futur de l’industrie. Automatisation, robotisation, machines intelligentes et connectées, intégration du numérique, de la donnée et de l’IA dans la gestion des usines et les processus de production : voici les clés de notre succès dans la réindustrialisation de notre pays et la décarbonation de l’industrie. Dans cette entreprise, nous ne saurions être dépendants de la seule offre étrangère, et c’est pour cela que la filière des offreurs de solutions pour l’industrie du futur m’importe tant. Félicitations à Business France, l’Alliance Industrie du Futur, Evolis, Polymeris et France Additive pour ce partenariat qui permettra à notre filière de rayonner davantage encore. » déclare Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie
« Grâce à la politique de réindustrialisation conduite tambour battant depuis 7 ans par le Président de la République, grâce aux réformes de notre environnement des affaires, grâce au plan d’investissement France 2030 et grâce à l’excellence de nos startups dans le champ de l’intelligence artificielle ou de calcul quantique, notre pays a su faire émerger de véritables pépites françaises de l’industrie du futur et attirer des investisseurs majeurs.", indique Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger
« La création de la « Team France Filière Industrie du futur » représente une étape décisive dans notre engagement en faveur du développement international de l'industrie française et de l’accompagnement de nos entreprises françaises à l’export. En unissant nos forces avec les acteurs clés du secteur, nous renforçons notre capacité à attirer des investisseurs internationaux et à promouvoir l'innovation, positionnant ainsi la France comme un leader incontesté de l'industrie du futur sur la scène mondiale. » souligne Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France
Liste des signataires :
- Business France
- Alliance Industrie du Futur (association professionnelle fédérant 16 fédérations professionnelles de l’industrie -chimie, aéronautique, industries mécaniques, automobile, etc.) dont la mission est de porter les nouvelles solutions technologiques pour accompagner l’ensemble des filières industrielles dans la modernisation de leur appareil de production.
- Evolis : organisation professionnelle représentant les fabricants de machines et de biens d’équipement (équipements pour le BTP, équipements fluidiques, équipements de manutention, machines et solutions pour la production industrielle).
- Polymeris : pôle de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites dont le siège est en Auvergne-Rhône-Alpes et présent dans 5 autres régions
- France Additive : association professionnelle dans le secteur de l’impression 3D ou fabrication additive.