Dans le cadre du plan « Osez l’export 2023-2026 » et la stratégie en faveur de la haute-gastronomie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger et Business France lancent un programme d'accompagnement sur mesure pour soutenir le développement de la Haute Gastronomie Française à l’international. L’objectif est d’accompagner en 2024 une première promotion d’une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale.

En 2023, l'industrie de la restauration en France, qui représente environ 175 000 établissements et emploie près de 800 000 personnes, a enregistré une croissance de 9% par rapport à l'année précédente. Cette progression illustre la robustesse du secteur face aux défis nationaux et mondiaux.

Dans le sillage de cette croissance, la haute gastronomie française continue de rayonner à l'international, grâce à la reconnaissance de ses établissements par des prix mondiaux et à l'engouement des chefs étrangers pour ses écoles culinaires prestigieuses. Cette influence est soutenue par l'autorité de ses guides et concours gastronomiques. Dans un contexte de concurrence accrue sur la scène culinaire internationale, l’Etat s’engage ainsi pour soutenir la gastronomie française, ses talents et mettre son excellence, sa créativité et son attrait au service de son rayonnement.

C'est dans ce contexte que l'État et Business France lancent le premier programme sur mesure visant à soutenir l'expansion internationale de restaurateurs français à fort potentiel. Ce programme cible des marchés sélectionnés pour leur réceptivité à la haute gastronomie française, promettant un nouvel élan et de belles opportunités de croissance pour le secteur. Il s'agit d'une initiative stratégique pour capitaliser sur la dynamique actuelle et renforcer la présence de la gastronomie française sur la scène internationale.

Le processus de sélection des restaurateurs bénéficiaires sera mené par un jury d'experts, tant nationaux qu'internationaux. Ce programme d'accompagnement d’une durée de 6 à 8 mois à l'international comprendra :

  • Une préparation en amont axée sur le marché ciblé ;
  • Des initiatives de promotion spécifiques ;
  • Des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable.

Les marchés cibles de ce programme sont l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, ainsi que Hong Kong / Macao, sélectionnés en fonction de leur potentiel pour accueillir et valoriser la haute cuisine française.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, déclare : " Notre héritage culinaire est inégalé. Tout le monde associe la France à la gastronomie. Il n’est plus à démontrer que la France est une grande nation de la cuisine. Être le meilleur c’est bien, le rester c’est encore mieux et c’est pourquoi je pense qu’il est temps de l'emmener plus loin. Ce programme d'accompagnement à l'international est un pas en avant décisif pour nos talents culinaires qui cherchent à élargir leur horizon, à renforcer le rayonnement de notre gastronomie partout dans le monde et à faire découvrir au plus grand nombre le savoir-faire français."

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger déclare " Dans ma mission au service de l’internationalisation de toutes les entreprises françaises, l’export de nos savoir-faire culinaires et gastronomiques occupe une place à part. Ils sont une partie de notre patrimoine, de notre identité et jouent un véritable rôle de vitrine de l’excellence française aux quatre coins du monde. Le plan "Osez l'Export !" lancé par le ministère en août leur donne toutes les clés pour vendre cette excellence à l'international. La Team France Export est à leur disposition !"

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, conclut : " Les chefs français ont beaucoup à offrir au monde, leur savoir-faire unique et leur créativité sont des atouts incomparables qui reflètent l'excellence de notre patrimoine gastronomique. Ce programme, en les dotant des clés pour une présence réussie à l'international, assure que la haute gastronomie française continue de rayonner et d'inspirer bien au-delà de nos frontières."

Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 3 mai 2024 via ce questionnaire :

Questionnaire appel à candidature Programme d’Immersion Haute Gastronomie