Selon une étude réalisée auprès de 250 professionnels par le cabinet PMR au mois de septembre 2016, ¾ des projets de rénovation ou de construction qui impliquaient des travaux de finition plâtre ou de la peinture décorative ont été faits dans l’immobilier résidentiel dont 40% dans des logements neufs et 60% dans de l’immobilier ancien. Ces travaux sont généralement directement réalisés par les clients individuels. Les professionnels font leurs achats nécessaires à la réalisation de ces travaux majoritairement chez des grossistes (93% pour les travaux de finition plâtre et 82% pour les travaux de peinture). Plus de la moitié effectuent aussi ces achats dans les enseignes de la GSB et dans les boutiques spécialisées dans la peinture. 20% achètent directement auprès des producteurs. En ce qui concerne les clients individuels, le canal principal est les enseignes de la GSB (55% pour les travaux de finition plâtre et 58% pour les travaux de peinture). 25% iront au sein des magasins spécialisés pour leurs achats. Les achats réalisés chez les grossistes ne représentent qu’une part très faible. Selon le cabinet PMR, la valeur des ventes sur le marché de l’aménagement intérieur, du bricolage et du jardinage était de 11,5 Mds EUR (49,4 Mds PLN) soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2014. Le taux de croissance annuel moyen attendu ces prochaines années sera de 4%.