Nidec ASI, ce qui signifie Ansaldo Sistemi Industriali - le lien avec ses racines historiques, lorsque la société faisait partie du Groupe Ansaldo, fondé en 1853 - est une société multinationale dont le siège est à Cinisello Balsamo (MI) et fait partie du Groupe Nidec : un Groupe industriel d'environ 160 000 personnes à travers le monde, avec plus de 13 milliards de dollars américains de chiffre d'affaires.

? illustrer des chiffres en contraste frappant avec d'autres domaines du secteur manufacturier est le PDG Giovanni Barra, qui fait le bilan de 2016 et donne un aperçu des perspectives pour l'avenir.

« Au sein de ce grand groupe industriel, Nidec ASI est la société tête de file du secteur Industrial Solutions- explique Barra - ; Nidec Industrial Solutions a eu un chiffre d'affaires en 2016 de 400 millions de dollars américains, avec des produits et des solutions d'ingénierie destinés à 97 pays, dont 65% hors d'Europe et 35% en Europe ».

La société a progressé de 77% sur le chiffre d'affaires par rapport à 2013, l'année suivante à l'acquisition, et 244% de l'EBIT. En 2016, la croissance était de 45% du chiffre d'affaires à l'année précédente, dont 32% organiquement ; et 95% de l'EBIT par rapport à l'année précédente.

«Notre plan pour 2017 - continue le PDG - est une nouvelle augmentation de 15% du chiffre d'affaires et de 17% sur l'EBIT, malgré la pire crise de l'histoire des marchés du pétrole et du gaz et de l'industrie de l'acier, de nos marchés traditionnels ».

Nidec ASI se concentre sur une stratégie de multi-applications avec une large diversification géographique. « Nous avons compensé l'effondrement économique du pétrole et du gaz et la disparition de l'activité de sidérurgie des nouvelles installations - dit Barra - , avec la diversification dans le stockage de l'énergie sur les principaux réseaux nationaux (BESS), dans lequel nous sommes aujourd'hui leaders de référence sur les marchés européens, avec la plus grande installation européenne en Allemag