Landis+Gyr (LAND.SW), leader mondial des compteurs intelligents et Pacific Equity Partners (PEP) ont fait part aujourd'hui d'un accord de constitution de coentreprise en vue de l'acquisition d'Acumen auprès d'Origin Energy Limited, plus grand détaillant d'énergie en Australie. La coentreprise sera connue sous le nom de intelliHUB Holdings Pty Ltd. L'opération portant sur Acumen comprend la gestion existante et l'entretien courant de 170 000 compteurs déjà déployés, ainsi qu'un contrat de matériel sur le long terme avec Origin Energy en vue de la mise en place de compteurs intelligents supplémentaires sur l'ensemble de l'Australie. Les parties prévoient que la transaction sera conclue au cours des tout prochains mois.

La société intelliHUB a été établie par Landis+Gyr in 2015 afin de préparer au déploiement en masse de compteurs intelligents en Australie dans le cadre des nouvelles règles de contestabilité. Elle bénéficie de l'expérience mondiale de Landis+Gyr dans les technologies et systèmes de compteurs intelligents, de l'exploitation de déploiements de compteurs à grande échelle à l'étranger, expérience qui lui a permis d'affiner son offre à l'échelle locale. En faisant l'acquisition de la société Acumen, l'entité combinée s'apprête à une répartition devant commencer immédiatement d'une partie significative d'environ 8 millions de compteurs intelligents à travers la Nouvelle-Galles-du-Sud, le Queensland, l'Australie-Méridionale et le Territoire de la Capitale australienne. Landis+Gyr contribuera à la fois en trésorerie et par son entreprise intelliHUB dont les fonds propres représentent une valeur combinée s'élevant jusqu'à 75 millions de dollars australiens (approximativement 57 millions de dollars des États-Unis au taux de change actuel).

Aux termes de la nouvelle structure en propriété conjointe, l'entreprise profitera de l'expérience avérée de PEP en développement d'affaires pour apporter une croissance sur le long terme, sous-tendue par une gouvernance et