L’incontournable IPPE EXPO a fêté ses 75 ans d’existence à Atlanta ainsi que son retour à la « normale », après une édition 2022 marquée par le COVID. Le secteur des solutions pour l’élevage français était bien représenté : alimentation et santé animale, génétique, équipements et robotique.  

Le Pavillon France, en partenariat avec Bretagne Commerce International, reste le seul pavillon européen sur le salon et s’est agrandit pour sa deuxième édition avec plus de 16 entreprises françaises du secteur Elevage réunies.  

Un signe de résilience de la filière volaille, après une première édition avec 9 participants et un contexte sanitaire difficile dû à la grippe aviaire.   

Retrouvez le catalogue France du salon IPPE EXPO 2023 – ici : https://bit.ly/IPPE23-FRENCHCATALOG 

Opportunités Business

Les exposants français sont repartis satisfaits de leurs stands puisque chacun s’accorde à dire que les clients étaient au rendez-vous.  

En effet, le visitorat fût présent et de qualité avec plus de 1 180 exposants et 28 000 visiteurs présents sur les 3 jours du salon. La majorité du visitorat provient des Etats-Unis et environ 20% des pays centre et sud-américains. C’est donc l’opportunité de toucher l’ensemble du continent en une mission. 

Pour maximiser leur présence, les participants du pavillon France ont vu leurs offres promues sur le marché nord-américain ainsi qu’au Mexique qui a débouché pour certains à RDV B2B préparés par le bureau Mexique.  

Expérience et convivialité  

Pour joindre l’utile à l’agréable, un cocktail networking a été organisé au sein de la METRO ATLANTA CHAMBER, sponsorisé par le cabinet d’avocat BCLP et Cheese 2 U.  

Durant ce cocktail et lors de sa visite le mercredi matin, Madame Anne-Laure Desjonquères, Consule générale de France à Atlanta, a pu échanger avec les exposants et ainsi recueillir leurs diverses attentes quant à leur présence sur ce salon. 

Les Etats-Unis, un marché à potentialités  

Les États-Unis restent le plus grand producteur et exportateur mondial d'aliments pour animaux et conserve son dynamise malgré le COVID et l’Asie-Pacifique toujours en croissance sur ce secteur. Le secteur représente plus de 3 milliards de dollars de ventes totales aux États-Unis. Les 5 principaux États producteurs d'aliments pour animaux sont la Californie, le Texas, l'Illinois, l'Iowa et l'Ohio. 

 

L'Accord économique et commercial États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), entré en vigueur le 1er juillet 2020, jette les bases d'une nouvelle croissance du commerce agricole entre les 3 pays.  

 

La France, avec son savoir-faire et son image de marque reconnus en Outre-Atlantique, a une carte à jouer dans le secteur et sur celui de l’alimentation animale et l’élevage. Les innovations proposées en France peuvent répondre à la demande croissante du marché américain pour des produits naturels ou biologiques.  

 

Aujourd’hui, les élevages représentent un poids important dans l’agriculture même si c’est encore insuffisant pour couvrir les besoins. L'augmentation des frais de main-d'œuvre agricole, la pénurie de main-d'œuvre et la taille moyenne élevée des exploitations agricoles sont les principaux facteurs qui stimulent le marché des équipements agricoles dans le pays. La France a donc une carte à jouer dans ce contexte ! 

Résumé des opportunités pour les entreprises françaises : 

  • Technologies de génétique animale et d’automatisation des tâches, 
  •  Nourriture humide dans l’univers du pet food, 
  • Chanvre dans l’alimentation animale,  
  • Technologies d’IoT de mesures de données sur le bétail. 

Mexique-Focus sur la filière volaille 

Le Mexique est le 7ème consommateur et producteur mondial de poulet en 2019. Les produits et co-produits de poulet représentent près de 44, 7% de la consommation totale par tête au Mexique. L’industrie avicole est la 1 ère filière agroalimentaire au Mexique et les importations représentent plus de 15% de la consommation nationale de poulet. Les États Unis occupent une place hégémonique en tant que premier fournisseur du Mexique pour la viande de poulet.  

La France ne se positionne pour l'instant que sur certains segments de génétique avicole et d'équipements.  

Les opportunités sur ce marché résident dans la faible technicité de nombreuses exploitations mexicaines nécessite de lourds investissements visant à augmenter leur rendement, en termes d'équipements ou de solutions génétiques et vétérinaires.  

Certaines entreprises importatrices ont la volonté de diversifier les sources d’approvisionnement pour réduire leur dépendance vis à vis des États Unis, volonté qui s’est exacerbée dans le cadre des tensions bilatérales entre ces deux pays.  

Pour en savoir plus, retrouvez nos contenus gratuits :  

Les actualités sur TEAMFRANCEEXPORT.fr : USA & MEXIQUE  

Les Etudes réalisées par Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation disponible gratuitement : MEXIQUE 

 

Le programme pavillon France 2023 

Si le salon IPPE EXPO vous intéresse pour 2024, n’hésitez pas à nous contacter ! 

En 2023, 6 pavillons seront organisés dans les secteurs des équipements et solutions pour l’élevage.  

Rejoignez les groupements d’entreprises françaises réunies sous la bannière « France » pour : accroître votre visibilité, bénéficiez de tous les avantages d’un stand clés en main avec un emplacement privilégié et de nombreux services à l’appui.