SOMMAIRE

 

Le marché vietnamien

Le marché thaïlandais

Le marché chinois

Vos rendez-vous export en Asie

 

LE MARCHÉ VIETNAMIEN

Un marché en pleine croissance aux opportunités multiples.

Le secteur agricole, la pêche et la sylviculture représentaient 12,36 % du PIB en 2021 avec une politique de soutien visant la restructuration de la culture.  L’importance du secteur se ressent également d’un point de vue géographique : la surface agricole utile du pays représentant 39 % du territoire national.

Le Vietnam est le 1er producteur de viande en Asie du Sud-Est-ce qui a entrainé une augmentation des importations de solutions pour l’élevage de 7,4 % en 5 ans (3,9 Md EUR en 2021).

La France reste un fournisseur important pour ce marché dynamique

  • 1er fournisseur pour les vaccins pour l’élevage,
  • 4ème fournisseur en génétique bovine.

Des opportunités sont à saisir, la demande étant en hausse pour les produits carnés congelés et emballés, traçables et sains.

Retour sur…

9 entreprises ont participé au 2ème Pavillon France s’étant déroulé en Asie depuis la pandémie dans le secteur de l’élevage : ILDEX Vietnam. Ce salon national reste une porte d’entrée et vecteur de visibilité incontournable sur le marché vietnamien avec 2000 visiteurs pour 150 exposants pour cette édition de reprise.

 

LE MARCHÉ THAÏLANDAIS

Une demande dynamique en alimentation animale

La Thaïlande couvre une surface de 51,4 M ha, dont 20 M ha de terres agricoles, soit 40 % du territoire. Le pays fait partie des puissances agricoles de l’Asie du Sud-Est avec des positions fortes dans les productions végétales (riz, caoutchouc, manioc, sucre, ananas) et aussi animales (poulet, thon, crevettes).

Les importations d’alimentation animale augmentent modérément depuis plusieurs années avec +16 % entre 2016-2021. Les produits français sont plébiscités et bénéficient d’une plus forte dynamique de croissance sur la même période avec +45 % et se plaçant comme 5ème fournisseur. Cependant la part de marché combinée du Brésil et des Etats-Unis ne cesse d’augmenter et représente 60 % du marché soit +9 points en 2019

Cependant le marché thaïlandais reste un marché porteur : la Thaïlande ne produit pas de « prémixes », d’additifs et de suppléments alimentaires pour les animaux.

LE MARCHÉ CHINOIS

Un marché en restructuration pour faire face à une demande croissante.

La Chine doit nourrir 18,3 % de la population mondiale sur 8,5 % de la surface arable du globe. Ses ressources en eau, inégalement réparties entre les régions, ne représentent que 6,5 % du total disponible de la planète. Les autorités accélèrent donc la restructuration du secteur agricole par des politiques volontaristes, mobilisant une panoplie d’aides publiques.

La Chine est le premier producteur mondial de produits carnés. Son cheptel porcin est le plus développé avec 449 M de têtes (forte concentration : 55% appartiennent aux grands groupes). Avec 6,7 Md EUR d’importation de solutions pour l’élevage, la Chine est le 2ème importateur mondial de ce segment. Elle se fournit principalement en alimentation animale et bovins vivants.

Le marché chinois de l’élevage est principalement demandeur en équipements d’automatisation pour la gestion des cheptels, et en sources d’alimentation animale plus saines.  

 

VOS RENDEZ-VOUS EXPORT EN ASIE

 

 VIV ASIA 2023 – 8 au 10 mars 2023 – Bangkok, THAÏLANDE

Vous êtes un fournisseur de solutions pour l'élevage ? Participer au pavillon France sur le salon biennal VIV ASIA 2023.

Pourquoi y participer ?

  • Toute entreprise française qui souhaite s’implanter sur ce marché et dans la zone ASEAN y voit l’occasion non seulement de comprendre le marché en voyant la concurrence présente, de rencontrer tous les importateurs et distributeurs majeurs et d’échanger avec leurs futurs clients finaux afin de pouvoir affiner leur offre si besoin.
  • Le salon VIV ASIA est le plus gros salon biennal de machinisme et d’élevage de la zone ASEAN et est un évènement très reconnu par la profession.
  • Des acheteurs de toute la Zone ASEANO et Asie du Nord s’y déplacent traditionnellement.

Ils nous restent quelques places !

 

CAHE 2023 – mai 2023 – lieu à définir, CHINE

Vous êtes un fournisseur de solutions pour l'élevage pour la filière porcine? Participer à la 11ème édition du pavillon France sur le salon CHINA ANIMAL HUSBANDRY EXHIBITION 2023. 

Pourquoi y participer ?

  • Toute entreprise française qui souhaite s’implanter sur le marché porcin en Chine y voit l’occasion non seulement de comprendre le marché en voyant la concurrence présente, de rencontrer tous les importateurs et distributeurs majeurs et d’échanger avec leurs futurs clients.
  • Le salon CAHE est un salon annuel itinérant, qui se tient chaque année dans l’une des grandes provinces d’élevage chinoise et est une référence sur le marché.
  • Pour compléter votre participation, vous avez la possibilité de participer à une mission collective porcine organisé par notre bureau local dans une province à potentiel. Cette mission collective vous offrira des opportunités en génétique et alimentation animale à travers la présentation de vos produits et services lors d’un séminaire, l’organisation de rencontres avec des prospects, ou encore la visite de sites d’élevage.