Les projets mettront à profit l'expertise d'Italtel dans la virtualisation, l'IoD et l'edge computing.

Italtel, une société de télécommunication de premier plan spécialisée dans l'intégration des systèmes informatiques, les services d'infogérance, la virtualisation des fonctions de réseau (ou NFV, « Network Functions Virtualization ») et les solutions All-IP, a annoncé aujourd'hui qu'elle recevra 1,150,000 € en fonds de recherche et développement (R&D) de la Commission européenne pour son rôle comme l'une des sociétés promouvant trois projets de recherche du programme Horizon 2020.

MATILDA, 5GCITY et 5G ESSENCE font tous partie de l'initiative de Recherche et innovation de 5G-PPP, qui bénéficie du soutien de la Commission européenne via des fonds de R&D. MATILDA (convention de subvention n° 761898) vise à concevoir et mettre en œuvre un cadre 5G global en vue de la conception, du développement et de l'orchestration d'applications compatibles avec la 5G et de services de réseau 5G utilisant des fonctions réseau virtuelles (VNF). Italtel dirige la définition des cas d'utilisation et leur critères d'acceptation, ainsi que les activités de démonstration connexes.

5GCITY (convention de subvention n° 761508) a pour objectif de développer une plateforme ouverte, commune et partagée qui étend un modèle cloud centralisé à l'extrême périphérie du réseau, avec des démonstrations prévues à Barcelone, Bristol et Lucques. Ici, Italtel jouera le rôle clé de Responsable de l'innovation, présidant le Conseil de l'innovation du projet et dirigeant les innovations du projet, les droits de propriété intellectuelle, la gestion des connaissances et les activités de normalisation. Italtel a été nommée leader WP2, assumant la responsabilité des exigences de coordination, des cas d'utilisation, de la définition de l'architecture, des réglementations et des modèles institutionnels.

Dans le cadre de 5G ESSENCE (convention de subvention n° 761592), Italtel travaillera sur la périphérie