Le groupe coopératif néo-zélandais Fonterra a approfondi sa coopération commerciale de longue date avec le plus grand producteur de lait lituanien, AB Rokiskio Suris, en acquérant 10 % des actions de la société.

Classée en 2017 par Rabobank comme la sixième plus grande société laitière au monde en chiffre d'affaires, Fonterra a investi 7,1 millions d'euros dans Rokiskio, s'assurant ainsi une ligne d'approvisionnement d'ingrédients à haute teneur en lactosérum, tout en ouvrant des options en termes de produits à l'échelle de l'Europe et du Moyen-Orient. Il s'agit également d'une occasion de se procurer des produits laitiers additionnels en provenance du bassin laitier baltique, afin de répondre à la demande croissante des marchés environnants.

Le président de Fonterra, John Wilson, affirme que l'investissement est étroitement aligné sur la stratégie de Fonterra d'augmentation de ses sources mondiales de lait dans des emplacements stratégiques, tels que l'Europe, ce qui permet à la coopérative de répondre à la demande des consommateurs sur les marchés proches de ces sources.

« Nos fermiers néo-zélandais demeureront toujours notre source principale de lait, mais nous soutenons de plus en plus notre croissance et leurs profits en ayant recours à des partenariats stratégiques en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Chine. Ces partenariats nous permettent de produire les produits demandés tout en étant plus proches des marchés et en ouvrant davantage de débouchés au lait et aux produits laitiers que nous produisons ailleurs ».

Theo Spierings, PDG de Fonterra, affirme que le développement se fonde sur les relations d'approvisionnement de longue date que Fonterra entretient avec Rokiskio, et qu'il profitera aux deux sociétés.

« Notre capacité d'accès à des ingrédients à haute teneur en protéines devient de plus en plus importante avec l'augmentation de la demande, notamment sur les marchés de l'Europe occidentale et de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique d