L’Egypte se caractérise par sa démographie (100 M d’habitants attendus pour 2020), ainsi que par sa position géographique stratégique, au carrefour de trois continents et de deux mers reliées par le canal de Suez. Elle jouit de son rayonnement culturel dans le monde arabe ainsi que d’un patrimoine historique exceptionnel.

Le PIB local, le deuxième d’Afrique, était de 256 Mds $ en 2016/2017. Il résulte d’une économie diversifiée, structurée autour des secteurs manufacturier (16%), immobilier et construction (15%), commerce de gros et de détail (13%), extractif (12%), et agricole, forestier & pêche (11%).
Le secteur public occupe une place prépondérante dans l’économie, représentant 10% de l’activité et 34% des investissements (hors entreprises publiques). L’armée est également un acteur économique important, y compris dans le domaine civil.

 

 

Développement de grandes exploitations dans le cadre de méga-projets de bonification des terres

Un mégaprojet de bonification des terres (600 000 hectares) a été adopté en mars 2015 dans le cadre de la relance économique du pays. Financé en partie par la Banque Mondiale et la FAO, ce projet permet à des investisseurs privés d’obtenir des terres agricoles en Egypte, ce qui ouvrira d’importantes opportunités aux équipementiers du secteur. Ces terres sont principalement gagnées sur des zones désertiques, en marge du Delta du Nil ou dans le sud du pays.

Contrairement aux exploitations plus traditionnelles et morcelées du Delta et de Haute-Egypte, ces exploitations s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares et ont un fort taux de mécanisation.
Elles sont généralement dédiées aux cultures à forte valeur ajoutée (maraîchage, fruits et légumes exportés vers l’Europe).

Ces projets profitent à de grandes entreprises agricoles, comme Pico ou Daltex, qui possèdent de nombreuses exploitations de plusieurs centaines d’hectares. Elles font face à des problématiques d’irrigation, de techniques agricoles, d’emballage et de logistique.

Plus généralement, il existe de nombreuses opportunités dans le pays au vu des nombreux projets de développement de cultures et d'élevages qui nécessitent de forts investissements afin de pouvoir répondre aux besoins locaux et développer les exportations.

Dans ce contexte, Business France Le Caire organise une mission collective en Egypte du 8 au 10 avril 2019, dédiés aux secteurs agricoles. Cette mission permettra aux sociétés françaises participantes d’appréhender les nombreuses opportunités offertes par le marché égyptien dans le secteur des équipements agricoles, et de développer leur présence sur le marché grâce à des programmes de rendez-vous individuels avec des interlocuteurs-clés.

Plus d'informations : https://extranet-btob.businessfrance.fr/Agroegypte2019/