Le commerce électronique se développe rapidement en Colombie avec un niveau de facturation annuelle qui approche le montant de 5 Mds USD. Ces dernières années le secteur avait pris du retard notamment du fait du manque de confiance des consommateurs, dans un pays où le commerce traditionnel de proximité reste dominant malgré la présence forte des grandes enseignes étrangères, en particulier du groupe Casino. Par ailleurs, le nombre de délits informatiques a fortement augmenté, comme ailleurs dans le monde, affectant, par ordre d’importance, les citoyens, le secteur public, le secteur financier et éducatif. Enfin, de manière plus générale, la fraude par internet et autres délits ont des impacts négatifs sur l’économie. Devant ce panorama, le ministère des TIC a adopté une politique (CONPES) dédiée à la cyber-sécurité qui se traduit notamment par la mise en œuvre de dispositifs de sécurité et de sécurisation des transactions et des documents, par la généralisation de la facture électronique et la dématérialisation de certaines procédures et démarches administratives et par la création d’un Observatoire sur les délits informatiques.