Après des années de rumeurs, de spéculations et de débats passionnés sur les avantages et les inconvénients de sa présence en zone nordique, Amazon a confirmé en août dernier son implantation en Suède.

Même si déjà présent en Suède avec AWS depuis 2018 et la création de 3 data centers, le géant de la vente en ligne a officiellement ouvert son site suédois www.amazon.se, le 28 octobre 2020, laissant présager une nouvelle ère pour les commerçants du pays.

« Nous sommes ravis de lancer Amazon.se et de pouvoir offrir aux suédois une sélection de plus de 150 millions de produits, dont des dizaines de milliers proviennent d'entreprises locales. », a déclaré Alex Ootes, Vice President, European Expansion du GAFA.

Auparavant, les consommateurs suédois étaient redirigés vers les sites Amazon britanniques ou allemands, en étant souvent confrontés à des frais de livraison élevés et à une sélection limitée de produits. Désormais, les 10 millions de suédois pourront effectuer leurs achats sur une nouvelle interface entièrement dédiée, devenant le 17ème portail local d'Amazon.

Par ailleurs, Amazon investit dans un important réseau logistique. Le mastodonte Kuehne et Nagel construit actuellement un centre de transport à Eskilstuna, situé à environ 100 km à l'ouest de Stockholm. Un tel investissement pourrait à terme faciliter le lancement du géant en Finlande, au Danemark et en Norvège...