Robinsons a annoncé la fermeture de ses deux derniers grands magasins à Singapour après plus d'un siècle et demi d'activité dans le pays.

Robinsons & Co Singapore évoquait dans un communiqué qu’une faible fréquentation des magasins, aggravée par la pandémie Covid-19, avait impacté leurs résultats de ces dernières années. Rajoutant, en outre, que ce concept n’est plus aussi populaire, devenu moins compétitif et dépassé depuis l’essor du commerce électronique.

En effet, les habitudes d’achat tendent de plus en plus vers les dépenses en ligne, notamment dans cette région. Selon le rapport 2020 e-Commerce in Asia-Pacific, la zone APAC représentera, à elle seule, 63 % des ventes totales du commerce électronique dans le monde en 2020, avec la Chine en tête de liste. Les influenceurs et les blogueurs jouent également un rôle important dans la découverte de nouveaux produits.

Est-ce la fin de l’ère des magasins Robinsons dans cette région ?

En Malaisie même scénario, les magasins Robinsons subissent le même sort avec de faibles rentabilités qui ont entrainé leur chute.

A noter que le secteur de la vente au détail en Malaisie a enregistré le pire taux de croissance depuis des décennies et les perspectives restent négatives pour cette fin d’année.

 Source: https://www.straitstimes.com/singapore/robinsons-closing-a-loss-but-also-a-reminder-that-companies-need-to-continue-to-transform