Panorama du marché de la beauté Mexique

 

En 2019, le marché des cosmétiques mexicains a atteint les 8,62 Mds EUR avec une croissance de +4,7% au cours de l’année.  La catégorie leader du marché des cosmétiques est celle des produits de beauté et d’hygiène suivis de la dermo-cosmétique et de l’hygiène capillaire. Les ventes s’effectuent à hauteur de 72,4% en retail (magasins, grands magasins, pharmacies etc.) et 25,9% en ventes directes (catalogue, internet etc.).

 Les standards de beauté au Mexique s’orientent plutôt vers le type occidental. Les produits leaders du marché sont les crèmes anti-âges, les crèmes éclaircissantes et les protections solaires. Les multinationales dominent le marché de la cosmétique et des produits d’hygiène, notamment le mass market sur le segment luxe et haut de gamme, les grandes marques françaises sont bien représentées (Clarins, Chanel, Guerlain, etc.).

 Les produits français sont reconnus pour être de grande qualité et innovants, notamment en matière de respect de l’environnement (ex : l’usine de l’Oréal à Mexico a été certifiée, début 2020, comme première usine du Groupe dans la région Amériques avec la technologie « Water Loop » qui permettra la réutilisation de l'eau liée à leurs process de fabrication). Ce genre d’initiatives et d’entreprises sont particulièrement recherchées par les catégories socioéconomiques A, B et C+.

 Les produits qui se présentent comme « naturels » ou « bio » séduisent de plus en plus les consommateurs mexicains ; quelques marques françaises ont su se positionner sur ce marché : L’Occitane, Yves Rocher, etc. Ce segment propose aussi un grand nombre de marques et de produits nationaux artisanaux conçus à base d’ingrédients mexicains comme l’Aloe Vera, coco, miel, avocat, etc. Les Mexicains font difficilement la différence entre des produits aux ingrédients « naturels » et des produits ayant un certain pourcentage de composants « bio ». Même si le consommateur est de plus en plus exigeant, les marques doivent encore beaucoup investir en marketing pour mettre en avant les bienfaits et les vertus de ces nouveaux produits.

 Concernant les parfums, eaux de toilette, eaux fraiches et eaux de Cologne, la plus forte augmentation des ventes a été enregistrée en 2016 à la suite de campagnes marketing ciblées sur la classe moyenne ou haute, au lieu des CSP classiques. D’autres raisons expliquent cette augmentation des ventes : l’ouverture d’outlets, des campagnes de soldes régulières et des achats en lignes toujours plus faciles et économiques. Les grandes marques cherchent des égéries locales pour pouvoir séduire le consommateur mexicain (cf. le parfum Tue by Yuya, une star des réseaux sociaux). En 2019, le Mexique a importé pour un total de 867 MUSD de parfums et eaux de toilettes.

 Les produits de santé sont réglementés par l’agence sanitaire mexicaine appelée Commission Fédérale pour la Protection des Risques Sanitaires (COFEPRIS). Elle délivre les enregistrements sanitaires (AMM) et se charge du contrôle sanitaire des produits et services. Les produits cosmétiques ne sont plus sujets à un enregistrement sanitaire mais à une simple notification auprès de la COFEPRIS lors de la mise sur le marché. Les produits doivent être, par ailleurs, conformes aux normes sur le contrôle des agents microbiens et aux normes d’étiquetage (en espagnol NOM-141-SSA1/SCFI-2012). Vous avez deux options : faire un packaging en espagnol ou coller une étiquette en langue espagnole sur votre packaging

 En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane.

 

LIVERPOOL – Le groupe

 Créé en 1847 par une famille française, Liverpool est un groupe de grands magasins, similaire au modèle des Galeries Lafayette en France, présent sur l’ensemble du territoire mexicain.

Au total, ce sont 123 magasins sous 2 formats différents : Liverpool (premium et luxe– 90% de leurs magasins) et Fábricas de Francia (moyen de gamme, type Sears, présent dans la moitié du pays, hors Mexico). Liverpool opère également une vingtaine de centres commerciaux et détient la licence pour exploiter des boutiques « stand alone » pour le compte d’une vingtaine de marques comme Williams-Sonoma et Pottery Barn dans le domaine de la décoration.  Enfin, le groupe possède un site de e-commerce que les consommateurs apprécient beaucoup et qui est dans le top 5 des sites de e-commerce au Mexique. En 2019, Liverpool a enregistré un CA de 5,8 Mds EUR.

 Ils sont aujourd’hui à la recherche d’accessoires de beauté et d'hygiène français pour la période des fêtes de fin d’années 2021 aux profils suivants :

-             Produits de soin du visage (hydratant, anti-âge, peau à problème etc.)

-             Produits de soin pour le corps (gel douche, exfoliant, hydratant, spa chez soi, etc.)

-             Produits BIO (produits aux composants d’origine naturelle et respectueux de l’environnement)

-             Parfums et eaux de toilettes pour une expérience unique

-             Accessoires et produits électroniques de beauté innovants

 

Si vous souhaitez développer un courant d’affaires avec la chaine de grands magasins leader au Mexique, tester un nouveau marché et y positionner vos produits lors des fêtes de fin d’années 2021 et bénéficier d’un appui financier grâce au chèque de relance export, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes.