Après 5 années consécutives de croissance, la crise sanitaire a nettement impacté le secteur des cosmétiques en Espagne, qui a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 10%.

En 2020, ce marché a tout de même atteint une valeur de 7,76 Mds EUR. L’Espagne conserve sa place de 5ème marché européen de produits de beauté et enregistre une consommation moyenne de cosmétiques par habitant et par an qui est de l’ordre de 154 EUR.

Les différentes catégories qui composent le secteur des cosmétiques ont évolué de manière hétérogène et certaines ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des produits d'hygiène personnelle qui ont connu un franc succès auprès des espagnoles. En effet, les savons pour les mains ont enregistré une augmentation de ses ventes de 295%. Les ventes offline de la catégorie « hygiène » ont augmenté de 9% et celles en ligne de 80%. La fermeture des salons de coiffure a boosté les ventes de colorations au sein des pharmacies, parapharmacies et en grande distribution de +12%.

En revanche, la crise n’a pas épargné certaines catégories de produits, notamment les parfums et le maquillage qui sont les plus impactées avec des baisses respectives de 16% et de 7%.

En outre, la pandémie a accéléré la digitalisation du secteur. Selon les données de la STANPA, l'association espagnole de Parfumerie et Cosmétique, le marché espagnol a réuni 8,4 M d’e-acheteurs beauté, soit une augmentation de +36% par rapport à 2019.

 

Source : 11/03/2020, Alimarket