Bénéficiant d’une richesse culturelle et historique renommée, façonnée successivement par les civilisations romaines, byzantines et ottomanes, la Turquie se hisse à la 6ème place des pays des plus visités au monde, selon l’OMT. En 2019, le pays accueillait 51,7 M de touristes (+14 % vs 2018) avec un panier moyen de 666 USD par personne pour un revenu total de 34,5 Mds USD soit 4,6 % du PIB.

On observe une forte attraction des touristes pour le riche patrimoine historique turc : en 2019, sur 51,7 M de touristes, 35,4 M ont visité des musées (+25 % vs 2018). En effet, la Turquie en compte 470 (201 publics et 269 privés) ainsi que 142 sites archéologiques, dont la plupart sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO. A lui-seul, le palais de Topkapi a accueilli 3,8 M de visiteurs, suivi par le musée de Mevlana à Konya (3,4 M de visiteurs), le site de Hiérapolis à Pamukkale (2,5 M de visiteurs) et par le site d’Ephèse à Selcuk (1,5 M de visiteurs) en 2019.

De nombreux acteurs privés turcs investissent également le domaine de l’art – le nombre de musées privés a triplé depuis 2000 - comme la famille Koç qui détient 9 musées (entre autres, Sadberk Hanim Museum dédié à l’art anatolien et islamique et Arter à l’art contemporain) ou encore la famille Eczacibasi qui a fondé l’Istanbul Modern, premier musée turc d’art moderne et contemporain, reconnu internationalement notamment grâce à des partenariats avec le MoMA et le Centre Pompidou et dont le site est en cours de rénovation par Renzo Piano pour une inauguration en septembre 2021.

Les musées les plus visités en Turquie en 2018, Statiste

La Turquie jouit également d’une grande notoriété dans les autres domaines culturels notamment dans les spectacles vivants et le cinéma, avec un grand nombre de films turcs primés à l’international comme Winter Sleep qui a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes en 2014. Le pays accueille également de nombreuses manifestations culturelles comme le festival du film international d’Istanbul, le festival du film d’Antalya, l’Istanbul Music Festival, Istanbul Jazz Festival et la Biennale internationale d’Istanbul d’art contemporain. Ce secteur représente un véritable poids économique pour la Turquie avec 668 900 emplois au sein de 15 400 entreprises représentées, 2 Mds USD de revenus générés.

En plus des nombreux touristes, le marché intérieur dynamique contribue largement à la croissance du secteur culturel : la Turquie compte parmi une des populations les plus jeunes (32 ans d’âge moyen) et nombreuses (83 M d’habitants) en Europe. Elle représente un marché important et oblige ses différents acteurs à mener une politique d’innovation constante. Très friands de produits digitaux, les Turcs étaient par exemple plus de 800 000 à visiter les musées en ligne au cours de la période de confinement via une application de visite de musées lancée par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Les musées Pera, Sakıp Sabancı, Istanbul Modern, Borusan Contemporary et SALT gallery ont également participé au Google Art & Culture Project afin d’être visités virtuellement, notamment à l’occasion de la Biennale de Sydney en mars dernier.

Face à ce fort développement, la Turquie connait des besoins croissants dans la valorisation et la préservation du patrimoine, l’amélioration du parcours et de l’expérience visiteur, la médiation ou bien encore dans l’ingénierie technique. L’événement « French Culture Days – Turkey », rendez-vous majeur de la coopération franco-turque qui aura lieu les 21 et 22 juin 2021 à Istanbul, sera l’occasion de présenter les entreprises ou institutions françaises les plus innovantes dans le domaine culturel, à des acteurs locaux, privés et publics, afin d’encourager les collaborations et partenariats entre les participants. Outre des visites organisées par les commissaires ou directeurs de production des musées emblématiques de la ville, une exposition des produits et services culturels français sélectionnés sera réalisée in situ au Palais de France et animée par des tables rondes thématiques ainsi que des manifestations artistiques coorganisées par l’Institut Français de Turquie.

 

Informations et inscription : https://www.businessfrance.fr/french-culture-days-turquie

 

Sources : Ministère du Tourisme et de la Culture, UNESCO, OMT, Hurriyetetdailynews, KREKSA, Statista, Ist