Depuis le 19 mai 2023, le documentaire de Claude Lanzmann qui, d’une durée de 9h30 et sans images d’archives, raconte l’extermination de six millions de Juifs victimes de l’idéologie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, est inscrit au patrimoine cinématographique de la Mémoire du monde de l'Unesco.
Sa candidature a été proposée conjointement par les Commissions nationales française et allemande de l'Unesco, portée par l’Association Claude et Félix Lanzmann pour la France, et par le Musée Juif de Berlin pour l'Allemagne. Elle était étayée d’une part par le négatif 35 mm restauré du documentaire Shoah, et d’autre part par 200 heures d’archives audio d’interviews préparatoires.
Film-monument, Shoah sorti en 1985, est le premier recueil de témoignages de bourreaux et de victimes tourné entre 1976 et 1981, et dont le montage dura presque 5 années.
Œuvre éducative majeure qui fournit des informations historiques rigoureuses et les enracine dans la mémoire du spectateur, Shoah côtoie désormais au patrimoine cinématographique de la Mémoire du monde, les archives des Frères Lumière, Metropolis de Fritz Lang, Los Olvidados de Luis Buñuel, et tout Bergman.
Le classement par l'Unesco de cette création française entre art et histoire témoigne de la singularité absolue de cette œuvre qui rejoint ainsi la tapisserie de Bayeux, l’appel du 18 juin 1940 ou encore un exemplaire de l'édition originale des Essais de Montaigne et la Tenture de l’Apocalypse d’Angers.
Le programme Mémoire du monde, créé par l’Unesco en 1992, vise à prévenir la perte irrévocable du patrimoine documentaire – documents ou collections de documents d’une valeur significative et durable, sur pierre, parchemin, papier, audiovisuel, numérique ou tout autre format. Le programme vise à la fois à sauvegarder ce patrimoine et à le rendre davantage accessible au grand public. Le registre compte désormais 494 collections provenant de toutes les régions du monde.
Selon le Sénat, l'industrie cinématographique française représente 0,9 % du PIB et 1 % de l'emploi total en France. Avec 287 films agréés en 2022, la production se stabilise ainsi à la moyenne des dix dernières années (288 films).
Secteur stratégique de l’économie française, la culture est moteur de l’attractivité du pays. Du reste, dans le cadre du plan France 2030, les industries culturelles et créatives bénéficieront d’1 Md€.
Les 3 axes stratégiques de ces crédits sont :
- positionner la France en leader européen des infrastructures de tournage,de production et de post-production et adapter la formation aux nouveaux besoins des filières de l’image et du son ;
• accélérer les transitions numérique et écologiquedu secteur culturel et former aux métiers d’avenir ;
• positionner la France en leader européen des contenus culturels et des technologies immersives.
Dans le cadre de la Loi de finances 2023, le ministère de la Culture disposera de 4,2 Md€ de crédits budgétaires, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022.
Défendre la souveraineté culturelle et faire émerger les pépites parmi les entreprises culturelles en soutenant la création française dans les mondes physique et numérique est au centre des enjeux du gouvernement.
À cette fin, le ministère de la Culture s’appuiera sur l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Mondes nouveaux » lancé en juin 2021 dans le cadre du Plan de relance. Celui-ci procède de la commande artistique et accompagne la conception et la réalisation de projets dans tous les domaines de la création (arts visuels, musique, spectacle vivant, écritures, design et arts appliqués), ancrés dans des lieux donnés du territoire (patrimoine monumental, patrimoine naturel ou autres sites), au plus près des habitants. « Mondes nouveaux II » bénéficiera de nouveau d’une enveloppe de 30 M€ sur trois ans, de 2023 à 2025.