Selon les données recueillies par le Service des douanes coréennes (KCS) et l'Association coréenne des cosmétiques (KCA), les exportations coréennes de produits cosmétiques ont bondi en 2020 de 16 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre près de 7,6 Mds USD. Cette performance est notamment liée à une demande croissante des Etats-Unis et d'autres pays asiatiques.

Les exportations coréennes de produits cosmétiques ont continuellement affiché des croissances annuelles à deux chiffres depuis 2012, à l'exception de 2019 (+4.2 %). Les experts estiment que ces performances seraient attribuables à la vague culturelle du "hallyu" qui fait rayonner le pays à l'étranger, par le biais de divertissements en provenance de Corée du Sud, pop coréenne, films et séries télévisées.

Plus précisément, les exportations coréennes vers la Chine ont cru de 24,5 % pour atteindre 3,81 Mds USD, tandis que celles vers les Etats-Unis et le Japon ont respectivement progressé de 21,6 % et 59,2 % au cours de l'année 2020. La Chine représentait ainsi 50,3 % du total des exportations annuelles de produits cosmétiques coréens en 2020, contre 47,9 % un an plus tôt.

 

Source : 7 février 2021, Yonhap News