Vingt-sept jours d’accompagnement pour s’implanter : c’est la promesse que portent les douze programmes Booster dont 2 pour la filière santé lancés en novembre par Business France. Douze expériences d’accélération dans un marché cible, avec à la clé une implantation physique ou commerciale de long terme.

 

QU'EST QU'UN PROGRAMME BOOSTER ?

 

Olivier Meglioli, directeur du programme, vous présente les enjeux, les ambitions et les bénéfices pour votre entreprise.

 

Vingt-sept jours ouvrés… mais qui s’étalent sur près d’un an !

Effectivement, l’accompagnement se fait dans la durée pour plus d’impact et de temps de réflexion stratégique.

Un Booster, c’est en réalité trois phases-clé :

 La préparation, la projection (qui comprend l’immersion et l’accélération commerciale à proprement dite dans le pays) et la phase de pérennisation (qui correspond à la consolidation au retour du voyage et à l’établissement d’une roadmap en vue de l’implantation).

Sur ces trois phases, la plus longue est probablement la préparation, qui couvre trois à six mois : durant celle-ci, les participants bénéficient de nombreux coachings et d’ateliers pour affiner leur vision du marché, adapter leur produit et préciser leur stratégie d’approche. Les retours d’expériences d’autres entrepreneurs sont notamment très appréciés !

 

Et la phase de projection dans le pays ? combien de temps dure-t-elle ?

Il s’agit de dix jours d’accompagnement durant lesquels l’intégration dans l’écosystème local sera clé : prospection personnalisée auprès d’une trentaine de prospects et de partenaires potentiels, visites d’entreprises, invitation à des événements prestigieux en présence d’acteurs incontournables de l’écosystème local (entrepreneurs, investisseurs, etc). Généralement, nous essayons d’adosser ces Boosters à un salon référence du marché pour faciliter le networking et la prospection 

 

Quel est le profil habituel de ces sociétés participantes ?

Les profils varient beaucoup en matière d’export : on peut avoir des sociétés qui ont un an d’existence, qui viennent de lever des fonds et qui cherchent une implantation rapide… ou, à l’autre bout du scope, des entreprises qui ont déjà dix ans d’existence, ont fait leur preuve sur le marché français et veulent maintenant concrétiser de nouveaux relais de croissance à l’international. Et puis, au milieu, des PME/ETI déjà aguerries à l’export, qui savent que cela prend du temps et veulent donc ouvrir une nouvelle destination à moindre frais. Le point commun entre toutes ces entreprises, c’est qu’elles ont une détermination à investir la zone cible (elles ont des objectifs de chiffres d’affaires prédéfinis sur la région) et qu’elles veulent être accompagnées de A à Z pour aller plus vite. C’est d’ailleurs un programme à forte ambition qui concentre un nombre limité de sociétés : il faut passer un jury de sélection en amont pour bien valider la faisabilité du projet !

 

Pour 2024, deux Boosters santé sont proposés aux candidats qui le souhaitent : quelles sont les thématiques retenues ?

Un Booster, c’est un accompagnement réalisé sur un couple secteur/pays, ce qui signifie que notre programmation cible à la fois des destinations porteuses et des secteurs prioritaires. Pour cette année, nous avons choisi de faire correspondre les aires d’activités avec celles fléchées par le plan France 2030. Et côté destinations, on retrouve prioritairement les zones Europe et Amérique du Nord.

 

Vous mentionnez France 2030 : ces Boosters sont-ils soutenus par l’État ?

Ces Boosters s’intègrent pleinement dans la stratégie du plan « Osez l’Export » de l’État, officialisé par le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Olivier Becht, le 31 août dernier. À ce titre, ils bénéficient de soutiens importants qui correspondent à la fois à des aides issues du plan France 2030 et à des aides « Champions à l’export » focalisées sur le volet développement international. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces dispositifs réduisent fortement le reste à charge pour l’entreprise qui n’a à endosser que 40 ou 50% du coût. On estime qu’en moyenne, les Boosters coûtent autour de 10 000 euros nets par entreprise participante.

 

L’enjeu principal, c’est d’augmenter la part d’export des entreprises françaises ?

C’est surtout d’augmenter la réussite à l’export de ces entreprises. On le sait : une démarche à l’international est toujours semée d’embûches et lourde d’investissements, en temps, en ressources, en énergie. Garantir que les efforts vont payer, en un minimum de temps, c’est probablement là la grande valeur ajoutée des Boosters. Je vous partage d’ailleurs un chiffre éloquent : habituellement, pour une démarche export standard, sans accompagnement, on recense un taux d’échec de 25%. Avec les Boosters, ce chiffre tombe à 6%. De quoi donner des perspectives prometteuses à ceux qui hésitent encore à se lancer sur un marché-cible !

 

PARTICIPEZ AUX WEBINAIRES DE PRESENTATION !

 

PRESENTATION DU BOOSTER NEXT FRENCH HEALTHCARE

 AMERIQUE DU NORD 2024

Voir le replay

PRESENTATION DU BOOSTER

GERMANY 2024

voir le replay

 

LANCEZ-VOUS ET PARTICIPEZ AUX BOOSTER SANTE 2024 !

 

FRENCH HEALTHCARE BOOSTER GERMANY - Février à Novembre 2024

 

PHASE 1 – PREPARATION (de février à avril 2024)

 

  • 1,5 jour de Bootcamp en NRW le mardi 20 et mercredi 21 février matin incluant :
  • 2h Masterclass collectif en ligne (mai/juin)
  • 4h de coaching individuel pour co-construire et adapter la stratégie de vente et d’acquisition client, du deck commercial, des coûts d’implantation prévisionnels.
  • Etude de stratégie approche marché - Diagnostic marché et d’une stratégie à adopter pour le marché allemand et un focus sur l’Autriche et la Suisse.
  • Diagnostic/Benchmark communication en lien avec l’équipe communication Allemagne

 

PHASE 2 – PROJECTION (d’avril à novembre 2024)

 

  • Evènement de networking à BERLIN le 8 avril : rendez-vous B2B, rencontre des partenaires franco-allemands, conférences et networking event.
  • Mission de prospection individualisée en fonction de la stratégie établie
  • Organisation de rendez-vous BtoB au fil de l’eau, de façon optimisée en présentiel ou en visio-conférence, relance progressive des prospects en fonction des retours obtenus
  • Bilan des actions fin novembre/début décembre

 

PHASE 3 – PERENNISATION (de décembre 2024 à mars 2025)

 

  • Prestation d’ancrage incluse dans l’offre
  • Livrable global de l’accompagnement
  • Evènement de clôture en France en mars 2025

 

 

BOOSTER NEXT FRENCH HEALTHCARE 2024 - AMERIQUE DU NORD - Mars à octobre 2024

 

PHASE 1 – PREPARATION (de mars à juin 2024) - EN DIGITAL

 

  • 10h+ de masterclasses en collectif pour revoir les fondamentaux et obtenir des retours d’expériences d’entrepreneurs.
  • 1 étude de positionnement marché pour documenter et analyser votre approche marchée.
  • 4h de coaching individualisé pour revoir votre stratégie Go-To Market et bénéficier d’un « sales deck » adapté.
  • 2h de mentorat personnalisé pour échanger avec vos pairs et obtenir des retours terrain précis.
  • Un bootcamp avec des cours sur les 8 piliers essentiels pour les entreprises souhaitant s’exporter en Amérique du Nord (dont 1 journée à Paris pour 1 des piliers).
  • 1 journée de lancement pré-roadshow à Paris.

 

PHASE 2 – PROJECTION (octobre 2024) - A MONTREAL & BOSTON

 Roadshow : 5 jours d’immersion dans l’écosystème nord-américain encadré par les équipes Business France comprenant :

- Participation à des événements de networking en présence d’entrepreneurs, d’investisseurs et de potentiels partenaires et clients locaux.
- Visites de site pour vous imprégner des tendances et rencontrer des grands comptes.
- Rendez-vous BtoB d'affaires ciblés avec des contacts locaux

 

PHASE 3 – PERENNISATION (octobre 2024 : après le roadshow) EN DIGITAL

 Bilan et plan d’actions post mission :

  • Suivi de contact sur 3 mois afin de poursuivre vos discussions avec vos partenaires.
  • Synthèse de vos rendez-vous et plan d’actions à moyen terme pour ajuster votre développement.

Ancrage sur le marché :

  • Appui juridique, fiscal, Aspect réglementaire, gestion logistique / SAV / Support, développement commercial