En Afrique, les projets de ville durable de développent et s'intensifient dans plusieurs pays. C'est le cas de l'Egypte, le Rwanda, le Sénégal et le Nigéria. Traversés par diverses mutations internes, ces quatre pays font face à des problématiques urbaines et environnementales. Pour ces raisons, ils initient plusieurs projets de ville durable. Nos quatre experts locaux analysent avec vous ces projets et opportunités de marché. 

   

Programme 

  • Présentation des nouvelles perspectives et opportunités locales sur ces quatre marchés à forts potentiels.
  • Focus sur les nouvelles mesures d’accueil législatives sociales et économiques, visant à favoriser l’implantation d’entreprises exportatrices
  • Pratiques des affaires et conseils stratégiques pour réussir à s’implanter sur ces marchés
  • Séance de question réponse avec nos quatre experts locaux

Intervenants 

  • Mélanie VALENCOURT Trade Advisor Industrie et Cleantech French Embassy in Egypt
  • Adouni ARNLOYE Senior Trade Avisor au Nigéria 
  • Loïc TCHUENKAM Directeur Bureau Business France Sénégal
  • Ludovic PREVOST Directeur Pays Bureau Business France Nairobi 

L'Egypte

L’Egypte a passé le cap des 100 Millions d’habitants en février, vivant sur à peine 10% du territoire concentrés le long du Nil. Avec une croissance démographique exponentielle, le pays doit aujourd’hui faire face à de multiples défis : vétusté des réseaux de transports, de transmission et de distribution d’électricité et d’eau, stress hydrique, pollution et gestion des déchets, surpeuplement et engorgement du Caire… Pour y répondre, les autorités se concentrent sur les grands travaux de rénovation urbaine (tramway d’Alexandrie, Métro du Caire par exemple) et la création de nouvelles villes plus durables, telles que la Nouvelle capitale administrative, à 40km du Caire, susceptible d’accueillir 7 millions d’habitants. Le pays offre ainsi de réelles opportunités à ne pas manquer.

Le Rwanda 

Miracle ou mirage du développement économique ? 

Dans un contexte de réchauffement des relations bilatérales entre nos deux pays les autorités rwandaises ont mis en avant une liste de projets prioritaires qu’ils souhaitent voir développer sur le pays. Cette stratégie vise principalement les enjeux du développement urbain durable, ciblés particulièrement dans la liste des projets proposés. Parmi ces projets figurent le domaine de l’énergie électrique et le développement urbain (traitement des eaux usées, gestion des déchets, transports urbains etc.).

Le Sénégal 

Dans un contexte d’explosion urbaine de Dakar qui avoisine les 4 M d’habitants sur 0,6 % du territoire national, les autorités sénégalaises ont entrepris des initiatives majeures pour faire du Sénégal un pays où il est fait bon vivre. Aujourd’hui le Sénégal met en œuvre de nombreux projets qui touchent à la ville durable tels que la création de nouvelles villes, l’amélioration de la mobilité urbaine, l’intégration des EnR et de l’efficacité énergétique, la production et le traitement des eaux, etc.

Le Nigéria 

Le Nigéria compte 24 villes de plus d'1 million d'habitants. Son développement urbain est structuré comparé aux autres pays de la zone. Malgré sa position de premier producteur de brut du continent africain, le pays n'arrive pas à répondre à son besoin en énergie. La gestion des déchets et de l'eau reste encore à développer. De nombreuses initiatives sont mises en place pour désengorger le quartier d'affaires de Lagos et créer d'autres hubs économiques.