Convaincue du rôle fondamental des entreprises pour accélérer la transition écologique, Business France a investi dans Time for the Planet en tant qu’actionnaire, après consultation et accord de son Conseil d’Administration.
Time for the Planet est une entreprise française dont l’objectif est de lever 1 milliard d’euros pour financer et créer 100 entreprises basées sur des innovations qui lutteront à l’échelle mondiale contre le réchauffement climatique.
En tant qu’actionnaire Time for the Planet, Business France contribue à la décarbonation. Tous les profits générés par Time for the Planet étant réinvesti, Business France ne recevra pas de dividendes financiers mais des dividendes climat. En effet, Time for the Planet fournit, sur une période de 10 ans, 1 t CO2-eq (capturée ou évitée) pour 1€ investi. Cette tonne de CO2 est appelée un Dividende Climat.
Le « Dividende Climat » a vocation à devenir dans les années qui viennent un standard international, au même titre que le « Crédit Carbone », valorisant ainsi les investissements ayant un impact vertueux sur la décarbonation à l’échelle planétaire et permettant d’atteindre collectivement la neutralité carbone mondiale.
Pour cela, Time for the Planet collabore aujourd’hui directement avec des institutions comme l’ONU, la BEI, ou l’ADEME et des acteurs privés comme KPMG, Demeter, SWEEP, Carbone 4 sur la structuration et le déploiement du Dividende Climat à l’échelle mondiale.
Cette prise de participation s’inscrit en cohérence avec la démarche écoresponsable de l’agence et avec les orientations fixées par le gouvernement. Elle s’ajoute aux récentes adhésions au Pacte Mondial des Nations Unis (le Global Compact) et au Club de Développement Durable des Entreprises Publiques .