Ce financement vient appuyer le déploiement d'une usine pilote de capture du carbone de nouvelle génération dans le cadre du projet de centrale thermique Pikes Peak South Lloyd de Husky.

Inventys, développeur du système VeloxoTherm™, un procédé de capture du dioxyde de carbone (CO2), a annoncé aujourd'hui avoir conclu un cycle d'investissement de capitaux avec Husky Energy comme investisseur principal. L'entreprise a recueilli un produit total en espèces de 10 millions de dollars canadiens dans cette première tranche du cycle de financement B-11 actuel, incluant des investissements des investisseurs existants, The Roda Group et Chrysalix Energy Venture Capital.

Le produit de la transaction permettra de financer une usine pilote de capture de CO2 de 30 tonnes par jour (TPJ) visant à produire une solution économique d'approvisionnement en CO2 pour le programme de récupération assistée des hydrocarbures (RAH) à pétrole lourd de Husky, près de Lloydminster dans la Saskatchewan.

« Nous sommes ravis de travailler avec Husky et de bénéficier de son investissement et de sa connaissance de l'industrie », a déclaré Claude Letourneau, président-directeur général d'Inventys. « Il s'agit de la première usine pilote au monde utilisant des adsorbants structurés pour capturer le CO2 provenant d'un générateur de vapeur à passage unique (OSTG) afin de l'utiliser dans la récupération de pétrole lourd. »

Letourneau d'ajouter : « Le Canada offre un cadre idéal pour éprouver notre technologie de capture de carbone de deuxième génération, réduire nos émissions de carbone, aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réchauffement climatique, créer des emplois et soutenir notre croissance industrielle. »

Le système VeloxoTherm™ est une technologie de capture du CO2 de nouvelle génération qui a le potentiel d'offrir des coûts de capture révolutionnaires. En combinant une structure adsorbante solide exclusive et brevetée avec un processus d'adsorption à température alternée e