Sphere Fluidics Limited et ses partenaires viennent de remporter une subvention de 1,25 million de dollars US pour développer une nouvelle plateforme d'édition génomique de cellules individuelles automatisée. Ce groupe de subventionneurs inclut Horizon Discovery (Royaume-Uni), Twist Bioscience (États-Unis) et l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni). Il s'agissait d'une subvention d'innovation ouverte d'Innovate UK dont la participation était ouverte aux entreprises de tous les secteurs au Royaume-Uni.

Le Dr Frank F. Craig (PDG), a déclaré : « Sphere Fluidics Limited fabrique et vend désormais son système d'analyse et de caractérisation de cellules individuelles (Cyto-Mine®) pour le marché de la découverte et du développement biopharmaceutiques (voir image). Nous avons récemment formé un groupe d'experts en techniques d'édition génomique, telles que CRISPR/Cas9, dans le but d'adapter la technologie Cyto-Mine® au domaine de l'édition génomique. Nous sommes très heureux d'avoir remporté cette subvention d'Innovate UK et d'avoir la possibilité de devenir les leaders mondiaux dans ce domaine. »

« Le but de ce projet est de générer un appareil de bureau automatisé pour la création de lignées cellulaires de haute valeur modifiées génétiquement. L'édition génomique est en train de devenir rapidement un outil essentiel dans tous les domaines de la R et D des sciences de la vie (recherche fondamentale, dépistage, thérapie génique et médecine régénérative, biologie synthétique et biofabrication). D'ici 2020, le marché mondial devrait rapporter pratiquement deux milliards de dollars US par an et croître rapidement avec un taux de croissance d'environ 36 % », d'après le Dr Marian Rehak (directeur R et D).

Selon le Dr Frank F. Craig (PDG) : « Sphere Fluidics entre dans une nouvelle phase passionnante d'internationalisation, et ce projet de subvention conforte notre stratégie visant à étendre Cyto-Mine® aux nouveaux marchés mondiaux émergents tels que le domaine de l'édition gén