Les fêtes de fin d’année symbolisent pour les Tchèques le bien-être et l’amusement. Ils sont donc plus prêts à investir dans des produits de meilleure qualité comme le vin, les produits carnés, le chocolat ou les snacks. D’après une étude de l’agence Nielsen, les ventes de vins blancs du dernier trimestre 2015 ont augmenté de 8,1% par rapport à la même période en 2014. Les vins mousseux ont enregistré un succès marquant car leurs ventes ont grimpé de plus de 25% ! Sur le volume des ventes du dernier trimestre 2015, les vins locaux étaient, avec 45,4%, nettement les favoris. Mais les Tchèques achètent notamment des vins européens : français, italiens et espagnols, même si le Chili s’est placé à la 5e position. Quant à la valeur des ventes, les vins locaux y participaient à 43,4%, suivis par les vins français avec 13% de la valeur des ventes. Les vins espagnols étaient en 3e place avec 9,7%, les vins italiens en 4e avec 6,6% et les vins chiliens ont participé à 4,4% sur la valeur des ventes de ce 4e trimestre 2015.