360 Mds USD. C’est la hausse du montant des importations américaines susceptibles d’être générées par le plan Biden en 2021 et en 2022, selon une récente étude du spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermès. Ce plan de relance inédit de quelque 1 900 Mds USD voté par le Congrès américain devrait, en premier lieu, profiter à la Chine, au Mexique, au Canada et, dans l’Union européenne, à l’Allemagne. Mais selon cette même enquête, la France pourrait elle aussi en bénéficier, à hauteur de 10 Mds USD.

Alors comment aborder ce marché ? Pour vous lancer dans cette zone de référence mondiale, le Guide des Affaires des États-Unis vous donne les meilleures clefs d’accès.

Terre pionnière d’innovations et d’opportunités, de dynamisme et de débouchés prometteurs par sa profondeur et sa diversité économique, les États-Unis constituent un marché mature, concurrentiel et compétitif. Une des solutions pour y réussir est de viser une niche dans laquelle les produits proposés se distinguent vraiment de la concurrence, trouver le positionnement de ses produits et de ses services, tout en mettant en avant sa « proposition de valeur ».

Quels sont les secteurs porteurs pour l’offre française ?

Les produits de décoration, les équipements et les infrastructures de sport, le marché des cosmétiques, le nautisme, les technologies pour la santé numérique, les équipements de cardiologie, la cybersécurité, les solutions SaaS, l’électronique embarquée… sont quelques exemples de débouchés possibles pour les entreprises françaises qui jouissent souvent d’une image de qualité.

Fixer sa première porte d’accès

Les entreprises cherchant à s’implanter aux États-Unis devront, au préalable, fixer leur première porte d’accès. Car chaque région (Nord-Est, Sud, Midwest, ou Ouest) a sa spécificité sectorielle. Par exemple, les économies des États de New York, du New Jersey et du Connecticut sont essentiellement tournées vers les services, la finance, et l’innovation, les nouveaux médias et la haute technologie. La Nouvelle-Angleterre accueille plusieurs clusters de l’industrie des sciences de la vie. Le Sud-Est représente le pôle de consommation le plus important dans l’alimentation, l’habillement, l’automobile, les médicaments... Le Nord-Ouest, avec les États de Washington, de l’Oregon, de l’Idaho et du Montana, bénéficie d’un accès direct au bassin Pacifique. Quant aux Montagnes Rocheuses, la région a connu la plus forte croissance économique ces 30 dernières années, grâce à son positionnement sur des activités à forte valeur ajoutée comme l’industrie high-tech. L’électronique et les télécoms se concentrent dans le « Telecom Corridor » près de Dallas, la construction aéronautique et spatiale autour du Centre spatial de la NASA à Houston. La Louisiane est le 2e État pour le nombre de raffineries… Et puis, il y a aussi la Californie avec son épine dorsale de la « Silicon Valley », ses industries de pointe, ses start-ups et ses groupes internationaux de la tech. Voulez-vous mieux connaître les États-Unis et faire partie des entreprises françaises présentes dans ce pays ? Entreprises basées en Île-de-France, le Guide des affaires des États-Unis vous est offert par la Région.

Pour l'obtenir cliquez ici

Cliquez ici pour retrouver tous les guides des affaires publiés par Business France