Les Guides affaires Business France


Pour comprendre les spécificités commerciales de vos pays cibles et vous aider à faire les bons choix : de l'information très opérationnelle assortie de conseils précieux.

Guide des affaires Irlande 2019
14/01/2019

L’Irlande (en gaélique Éire) a la plus forte croissance de la zone euro (7,5 % prévu pour 2018 vs 7,2 % en 2017) et dispose d’une population hautement qualifiée, éduquée, jeune et multiculturelle. Le taux de chômage continue de diminuer, s’établissant à 5,3 % en novembre 2018 vs 6,2 % en décembre 2017 Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Irlande, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Indonésie 2018
20/12/2018

L’Indonésie, géant asiatique en devenir, est encore trop méconnue en France. L’archipel indonésien, vaste de 17 000 îles, s’impose pourtant comme un acteur incontournable du Sud-Est asiatique. Avec ses 258 millions d’habitants, soit la moitié de la population de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et 40 % du PIB de la région, l’Indonésie ne cesse de surprendre. Sa croissance exponentielle de +/- 5 à 6 % depuis plusieurs années devrait se poursuivre pour les années à venir, et l’évolution de ses performances, tant économiques que politiques, a été saluée par ses partenaires institutionnels et par les agences de notation. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Indonésie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Italie 2018
04/12/2018

La France et l’Italie entretiennent des liens économiques anciens, intenses et solides dont l’importance est nécessaire pour leur croissance : la France est ainsi le 2ème fournisseur et le 2ème client de l’Italie – et les investissements croisés dans les deux pays constituent des alliances fortes pour la conquête des marchés extérieurs. L’Italie est un marché stratégique, tant pour les entreprises grandes et moyennes qui ont déjà investi dans le pays, que pour les PME/TPE pour lesquelles ce pays peut constituer une première approche à l’export en raison de sa proximité, de son ouverture et de ses habitudes similaires de consommation. Plateforme de légitimité sur les marchés de la mode et de l’agroalimentaire, creuset de solutions industrielles performantes et adaptatives, avide de solutions technologiques, l’Italie ouvre des perspectives solides et impose des rapports clients-fournisseurs qualitatifs. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Italie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Australie 2018
04/12/2018

Malgré un éloignement, aussi bien culturel que géographique, la France et l’Australie ne cessent de se rapprocher comme en témoignent les visites croisées, de plus en plus fréquentes, de délégations politiques ou économiques, qu’elles soient guidées par les acteurs régionaux français ou les acteurs de l’accompagnement à l’international, au premier rang desquels, Business France. Il faut dire que l’Australie, avec sa croissance économique infaillible depuis 26 ans, son pouvoir d’achat élevé et sa foi dans le libre-échange représente un marché de choix pour nos entreprises. Ce marché jeune, peuplé de « early adopters », offre des opportunités uniques pour ceux qui savent se différencier et qui adoptent une stratégie alliant service, prix et proximité. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Australie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Colombie 2018
22/10/2018

La France et la Colombie ont su forger avec le temps une coopération étroite dans de nombreux domaines. C’est particulièrement le cas du volet économique et commercial. L’arrivée d’un nouvel exécutif, mené par le Président Iván Duque, doit être considérée comme une opportunité réelle d’approfondir des liens, déjà féconds. À cet égard, le dynamisme de nos entreprises, toujours plus nombreuses à souhaiter investir en Colombie ou à s’y implanter, est un marqueur incomparable pour mesurer la dynamique existante et l’étendue des opportunités futures qui s’offrent à nous. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Colombie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des Affaires Arabie Saoudite
18/10/2018

L’Arabie saoudite constitue la 1ère économie du Moyen-Orient et la 20ème mondiale avec un PIB en 2016 de 646 Mds USD. La chute marquée du prix du baril de pétrole dès mi 2015 a eu impact certain sur sa performance économique et financière. Le Royaume a enregistré une chute de sa croissance qui s’établissait en 2016 à 1,7 % contre 3,5 % en 2015. Pour autant, l’Arabie saoudite demeure le 1er marché du Moyen Orient et peut compter sur une croissance démographique vigoureuse et une population jeune en mutation. Il y a de l’argent en Arabie saoudite car ce pays demeure le second producteur de pétrole au monde et dispose toujours de vastes réserves financières. Pour la France, l’Arabie saoudite est déjà, depuis quelques années, son deuxième partenaire commercial au Moyen-Orient et son premier fournisseur de brut. Nos exportations ont atteint un montant de 4,51 Mds EUR en 2017 soit une progression de 8,8 % par rapport à 2016. Depuis l’annonce de la vision 2030 en 2016, l’Arabie saoudite s’efforce de mener à bien des transformations massives et profondes de son modèle économique.

Guide des Affaires Nigéria 2018
01/10/2018

Avec 191 millions d’habitants, dont 40 % ont moins de 15 ans, la République fédérale du Nigéria est le premier pays d’Afrique en termes de population, mais aussi la première économie du continent devant l’Afrique du Sud. Le pays est composé du territoire de la capitale fédérale, Abuja, et de 36 Etats qui composent la fédération.

Guide des affaires Brésil 2018
24/09/2018

« Le Brésil est un pays d’avenir et il le restera longtemps ». Cette phrase attribuée tantôt au Général de Gaulle, tantôt à Georges Clemenceau, semblait se confirmer alors que le Brésil s’enfonçait, depuis 2014, dans une crise économique profonde qui aura duré près de quatre ans. Le Brésil est officiellement sorti de la crise à la fin de l’année 2017. Les prévisions des principaux économistes prévoient désormais un cycle de croissance positif d’ici 2023-2024 car la plupart des indicateurs macroéconomiques brésiliens bénéficient d’un courant positif. La croissance des ménages a repris, les cours des principales matières premières brésiliennes sont orientés sur le moyen-long terme à la hausse (pétrole, soja, café…), les exportations sont en fort développement, l’investissement direct étranger s’est fortement développé (3ème destination mondiale, près de 260 Mds USD reçus entre 2014 et 2017), l’inflation est passée sous la barre des 3% annuels (record historique) et un record de transactions M&A a été réalisé sur l’année 2017. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Brésil, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Liban 2018
18/09/2018

Lieu de rencontre historique des courants d’échanges entre l’Europe et les pays de la région, le Liban jouit de longue date, d’une économie ouverte sur l’extérieur, où se meuvent des opérateurs privés très entreprenants. L’ouverture effrénée du Liban sur le monde extérieur, sa population hétérogène que composent pas moins de 18 confessions distinctes, sa capacité unique à absorber la nouveauté, la qualité de son capital humain et la soif de vie dont vibre jour et nuit la capitale libanaise, qui a connu le gouffre, sont autant d'éléments qui font du Liban un pays arabe atypique, et particulièrement attrayant. Pas seulement car, au niveau des affaires, Beyrouth demeure tout autant l'un des lieux de référence pour prospecter et pénétrer le marché régional et africain. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Liban, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Egypte 2018
19/07/2018

Le territoire égyptien s’étend sur une superficie de 1 001 450 km², bordé par un littoral de 3 500 km, dont 1 200 km le long de la mer Méditerranée de Saloum à l’ouest à Rafah à l’est et 2 300 km sur la mer Rouge et les golfes de Suez et d’Aqaba. Située entre l’Afrique et le Moyen-Orient, entre la mer Méditerranée et la mer Rouge par le canal de Suez, l’Égypte bénéficie d’une position stratégique. Le pays est frontalier de la Libye à l’ouest, du Soudan au sud et d’Israël et de la Bande de Gaza à l’est et fait face à l’Arabie Saoudite par la mer Rouge. L’Égypte est un pays à revenu intermédiaire au PIB de 231 Mds USD . L’économie égyptienne est diversifiée : elle dépend des secteurs tertiaire et secondaire qui représentent respectivement 55 % et 21 % du PIB. Les principales activités sont les industries manufacturières et extractives, l’agriculture, le commerce, les services et la construction. De plus, la consommation domestique joue un rôle économique majeur et a notamment permis de soutenir la croissance durant la période d’instabilité de 2011-2014.

Guide des affaires Emirats arabes unis 2018
18/06/2018

Entrés de plein pied dans la mondialisation en l’espace de seulement deux générations, les Emirats arabes unis conjuguent harmonieusement tradition et modernité, désireux de s’ouvrir au monde tout en préservant leur héritage culturel singulier. De l’architecture urbaine à la pratique des affaires, en passant par l’organisation socio-politique du pays, la société émirienne reste empreinte de traditions, tout en se projetant résolument vers l’avenir. Ces particularités contribuent à faire des Emirats arabes unis un environnement difficile à appréhender pour les nouveaux arrivants souvent abreuvés de stéréotypes et d’idées préconçues. C’est là tout l’objet de cet ouvrage : rendre le pays intelligible pour les exportateurs et investisseurs désireux de réussir aux Emirats arabes unis. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France aux Emirats arabes unis, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

Guide des affaires Cameroun 2018
27/07/2018

Qualifié « d’Afrique en miniature » pour sa diversité géographique et humaine (environ 250 ethnies), le Cameroun est aussi considéré comme le poids lourd économique d’Afrique centrale. Avec 24 millions d’habitants et une démographie dynamique, le Cameroun représente 50% de la population des 6 pays de la Communauté des États d’Afrique centrale (CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République centrafricaine et Tchad). Sur le plan économique, le Cameroun possède l’économie la plus diversifiée de la région. Il pèse pour près d’un tiers dans le PIB de la CEMAC, ce qui lui confère un rôle de locomotive industrielle en Afrique centrale. La croissance du PIB camerounais est régulière depuis 2008 et reste depuis 2012 comprise entre 3,7% et 5,9%. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Cameroun, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

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