Cette année, et pour la 4ème fois consécutive, la France confirme sa première place sur le podium européen en matière d’attractivité avec 1259 projets d’investissements comptabilités en 2022. Suivent sur le podium, le Royaume-Uni avec 929 projets recensés puis l’Allemagne avec 832 projets. Malgré un contexte international difficile et complexe, la France démontre que son économie est résiliente mais surtout conquérante. La France connait ainsi une augmentation du nombre d’investissements internationaux quand ses principaux concurrents (Allemagne, Royaume-Uni) connaissent une baisse
Le « Bilan de l’investissement international créateur d’emplois », publié également par Business France ce jour, vient confirmer ces bons résultats en matière d’attractivité, qui résultent d’un environnement favorable aux entreprises. La France agit sur des enjeux fondamentaux pour la réussite d’une implantation sur son sol : un foncier industriel prêt à l’emploi, un vivier de talents reconnus, le plan d’investissement France 2030 qui accompagne la transformation de l’économie.
« Malgré un contexte international complexe, la France démontre jour après jour qu’elle est une grande économie, ouverte, dynamique et innovante. Depuis 2019, la France occupe la plus haute marche du podium européen pour l’accueil des projets d’investissements étrangers. Notre environnement économique et réglementaire stable, résolument pro-business, favorisent la confiance des investisseurs internationaux en notre pays. Ces bons résultats sont en cohérence avec l’année record des investissements étrangers recensés par Business France. » se félicite Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France
« A l’échelle mondiale, la France confirme une dynamique initiée depuis 2017 en matière d’attractivité mais également d’innovation. Les activités de recherche & développement occupent une place importante dans l’économie française qui accueille un investissement de R&D sur cinq réalisé en Europe par des investisseurs internationaux. Chaque année, les géants mondiaux de la tech et de l’industrie renforcent leur présence dans l’Hexagone au bénéfice de la transformation de notre économie. Le déploiement rapide du plan France 2030 annoncé en octobre 2021 illustre la capacité de la France à rester une grande nation industrielle, innovante et audacieuse qui sait anticiper les transformations en cours et à venir », déclare Pascal Cagni, Président du CA de Business France et Ambassadeur délégué aux investissements internationaux.
L’Hexagone conserve cette année encore, sa 1ère place pour l’accueil des projets manufacturiers avec 547 projets recensés, soit 1 projet sur 4 en France dédié à la réindustrialisation en 2022 (contre moins d’un tiers en 2016). Le plan d’investissement France 2030, qui concerne les secteurs d’avenir, constitue un facteur d’attractivité fondamental dans lequel les investisseurs étrangers ont toute leur place.
La réindustrialisation de la France se poursuit, en particulier en matière de décarbonation, de semi-conducteurs, de santé, ou encore sur l’avion décarboné et le véhicule électrique. Ce dernier captait 30% des IDE du secteur automobile contre 12% en 2018.
La France devrait également continuer à profiter du mouvement de relocalisation, avec 1 dirigeant sur 2 prêt à rapatrier une partie de leurs activités dans le pays.
La France maintient sa place de championne d’Europe de l’innovation. 144 projets de centres de R&D ont été comptabilisés en 2022 (soit une hausse de 8% par rapport à 2021), devant le Royaume-Uni et l’Allemagne qui termine ce podium. La France est reconnue mondialement comme une terre d’innovations. 64% des investisseurs étrangers la jugent plus attractive que les autres pays européens en matière de facteurs technologiques.
Comme l’avait souligné Business France dans son dernier rapport, les investissements étrangers profitent à l’ensemble des territoires, en particulier aux villes médianes et territoires ruraux. 1 projet sur 2 se dirige dans des agglomérations moyennes de moins de 200 000 habitants.
Les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation de nos territoires.